ex po s i t i on
juillet-août 2016 - n°48
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HDS
mag
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indépendantistes des années
70-80, le groupe s’est constitué en
réaction à un carnaval qu’il jugeait
trop policé. Ces dernières années,
les mas ont construit un vocabu-
laire, issu de références animistes,
amérindiennes, africaines, et revi-
sitées par l’imaginaire. Les groupes
de mas font irruption dans
le carnaval sur un mode « guer-
rier », le corps couvert de pein-
tures tribales en référence à leurs
racines. Les mas sont devenus
l’événement du carnaval…
On l’aura compris, l’objectif
de l’exposition est à rebours
des clichés touristiques. Il s’agit
ici de rompre avec «
une vision
folkloriste et promotionnelle des
événements décrits
» en montrant
que les traditions sont à la source
même de l’identité des commu-
n a u t é s . L a p h o t o g r a p h i e
contemporaine s’inscrit ici dans
la continuité de la démarche
d’Albert Kahn lors de la consti-
tution au début du XX
e
siècle
de ses Archives de la Planète,
p e rme t t a n t d e d é c o u v r i r
les sursauts identitaires de diffé-
rentes populations face au nivelle-
ment de la mondialisation.
n
Alix Saint-Martin
Sortez des clichés ! Regard sur des patri-
moines vivants
, festival Allers-Retours
jusqu’au 2 octobre 2016. Tarifs : 4
€
et
2,50
€
, du mardi au dimanche.
albert-kahn.hauts-de-seine.frCarnaval de Dunkerque.
© J
ean
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hristophe
B
ardot
© N
icola
L
o
C
alzo
Basse-Terre (Guadeloupe).