c o l l ège s
septembre-octobre 2016 - n°49
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HDS
mag
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Proposé dans le cadre
de l’Environnement Numérique
des Collèges, la tablette s’ajoute
à la dotation de base de chaque
établissement (ordinateurs, tableaux
numériques interactifs, classes
nomades, interface ENT…).
Le Département propose aux
collégiens de tester des équipements
numériques innovants.
Reportage.
S
ortez vos clés USB
» a
r emp l a c é l’ hab i t ue l
«
sortez vos cahiers
».
L’habituelle question
«
Est-ce que je peux aller
au tableau ?
» a été supplantée
par sa version moderne. «
Est-ce
que je peux filmer ?
»… Ce jour-là,
par exemple, dans une petite
salle du gymnase du collège Les
Champs-Philippe, pour l’une
des classes de 6
e
c’est le dernier
cours du cycle « Danse ». Après
sept séances, les élèves vont être
évalués. Mais pour l’instant, ils
sont assis par terre, en petits
groupes, et regardent des vidéos
sur leurs tablettes. En réalité, ils
révisent. L’an dernier, le collège de
La Garenne-Colombes a été l’un
des premiers établissements à
tester les équipements innovants
distribués par le conseil départe-
mental dans le cadre de l’Environ-
nement Numérique des Collèges
(ENC Hauts-de-Seine) : en l’occur-
rence, un sac à dos contenant une
borne wifi, six tablettes pour les
élèves et une pour le professeur.
M. Huchet, professeur d’EPS,
envisageait alors d’utiliser les
outils photos et vidéo en acrosport
ou en natation notamment. «
Les
CD92/O
livier
R
avoire
élèves pourront visualiser ce qu’ils
font, prendre conscience de leur
placement postural. On pourra
recueillir des données qui deviendront
source d’évaluation. Cela va donner
du sens à leur travail, ce qui est très
important.
» Après quelques mois
d’utilisation, l’objectif est atteint
selon son collègue M. Vosgien.
«
Je m’en suis servi en handball, en
badminton… En athlétisme, les élèves
ont par exemple pu filmer leur prise
de relais pour l’améliorer, enregistrer
leurs temps pour travailler sur la
régularité ou la progression… En
danse, cela nous fait vraiment gagner
du temps. À chaque séance, ils doivent
se souvenir de la chorégraphie qu’ils
ont créée. Mais ils ne sont pas toujours
d’accord, ont oublié… La vidéo règle
le problème.
» Pour l’évaluation,
chaque groupe doit présenter
une chorégraphie durant entre
une minute trente, deux minutes,
avec une musique, un thème,
des mouvements imposés…
M. Vosgien rappelle le barème :
huit points pour la performance
collective, l’exploitation du thème,
la chorégraphie, douze points
pour l’exécution individuelle,
la mémorisation et dix points pour
l’implication et le travail durant