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c o l l ège s

septembre-octobre 2016 - n°49

|

HDS

mag

|



Proposé dans le cadre

de l’Environnement Numérique

des Collèges, la tablette s’ajoute

à la dotation de base de chaque

établissement (ordinateurs, tableaux

numériques interactifs, classes

nomades, interface ENT…).

Le Département propose aux

collégiens de tester des équipements

numériques innovants.

Reportage.

S

ortez vos clés USB

 » a

r emp l a c é l’ hab i t ue l

« 

sortez vos cahiers

 ».

L’habituelle question

« 

Est-ce que je peux aller

au tableau ? 

» a été supplantée

par sa version moderne. «

Est-ce

que je peux filmer ?

»… Ce jour-là,

par exemple, dans une petite

salle du gymnase du collège Les

Champs-Philippe, pour l’une

des classes de 6

e

c’est le dernier

cours du cycle « Danse ». Après

sept séances, les élèves vont être

évalués. Mais pour l’instant, ils

sont assis par terre, en petits

groupes, et regardent des vidéos

sur leurs tablettes. En réalité, ils

révisent. L’an dernier, le collège de

La Garenne-Colombes a été l’un

des premiers établissements à

tester les équipements innovants

distribués par le conseil départe-

mental dans le cadre de l’Environ-

nement Numérique des Collèges

(ENC Hauts-de-Seine) : en l’occur-

rence, un sac à dos contenant une

borne wifi, six tablettes pour les

élèves et une pour le professeur.

M. Huchet, professeur d’EPS,

envisageait alors d’utiliser les

outils photos et vidéo en acrosport

ou en natation notamment. « 

Les

CD92/O

livier

R

avoire

élèves pourront visualiser ce qu’ils

font, prendre conscience de leur

placement postural. On pourra

recueillir des données qui deviendront

source d’évaluation. Cela va donner

du sens à leur travail, ce qui est très

important.

 » Après quelques mois

d’utilisation, l’objectif est atteint

selon son collègue M. Vosgien.

« 

Je m’en suis servi en handball, en

badminton… En athlétisme, les élèves

ont par exemple pu filmer leur prise

de relais pour l’améliorer, enregistrer

leurs temps pour travailler sur la

régularité ou la progression… En

danse, cela nous fait vraiment gagner

du temps. À chaque séance, ils doivent

se souvenir de la chorégraphie qu’ils

ont créée. Mais ils ne sont pas toujours

d’accord, ont oublié… La vidéo règle

le problème.

» Pour l’évaluation,

chaque groupe doit présenter

une chorégraphie durant entre

une minute trente, deux minutes,

avec une musique, un thème,

des mouvements imposés…

M. Vosgien rappelle le barème :

huit points pour la performance

collective, l’exploitation du thème,

la chorégraphie, douze points

pour l’exécution individuelle,

la mémorisation et dix points pour

l’implication et le travail durant