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septembre-octobre 2016 - n°49

|

HDS

mag

|



c o l l ège s

renverser sur son clavier lorsqu’on

boit tout en travaillant. Le second :

une clé USB. «

Dans les deux cas, ils

doivent créer l’objet de A à Z

, détaille

l’enseignant.

De la maquette

jusqu’au prototype en passant par la

planche tendance avec le thème, la

couleur, la forme, le matériau... Il y a

une démarche de design, une notion

que l’on introduit dans les cours de

techno.

» Mais avant, le prototype

était réalisé à l’aide d’une machine-

outil. Maintenant, il y a l’impri-

mante. Mathéo attend fébri-

lement devant. Le capuchon de

sa clé USB sera bientôt terminé.

«

Je ne sais pas si ça va rentrer

»,

soupire-t-il. Verdict : les compo-

sants électroniques ne rentrent

pas en effet. Il y a un problème

d’épaisseur. Le collégien retourne

derrière son ordinateur et, à l’aide

du logiciel de modélisation en

3D SketchUp, change les dimen-

sions avant de lancer une nouvelle

impression. Pas sûr qu’elle soit

terminée avant la fin du cours…

Angelina, 14 ans, maîtrise elle

aussi SketchUp «

 comme une ouf

»,

comme disent ses camarades.

Avec Lisa, elles ont imaginé une

tasse avec un couvercle qui se

ferme automatiquement dès

qu’on la repose. Sur leur bureau,

un prototype fabriqué à l’aide de

papier mâché et d’une paille. Elles

n’en sont pas encore à l’étape du

prototype. Sur l’écran, les bords

de leurs tasses sont biseautés.

Or, « 

pour l’imprimer, il faut que

les bords soient plats

», expliquent-

elles. Elles revoient donc leur

dessin entièrement. «

Fabriquer

un objet, on ne peut faire ça nulle

part ailleurs

, sourit Angelina.

C’est

incroyable quand même.

» «

L’idée

c’est de les rendre plus actifs

, souligne

M. Michaud.

Et surtout de leur

proposer du concret. L’imprimante

3D, c’est parfait pour ça.

»

À partir de la rentrée, les collèges

Les Bons Raisins et Les Champs-

Philippe réitèreront l’expérience

sur le même type de matériel.

«

Ça me plaît de devoir sortir de mes

habitudes

, explique M. Vosgien

à la fin de son cours d’EPS.

Car

il ne faut pas essayer de faire une

version numérique de ses anciens

cours. Il faut tout revoir. L’idée, c’est

aussi que notre matière soit pilote

pour ensuite aider nos collègues

des autres matières à utiliser le

matériel.

 » Cette année, ce sont

seize imprimantes 3D, vingt

sacs nomades avec tablettes

numériques, six flexcams, sept

mallettes de baladodiffusion

et vingt-six vidéoprojecteurs

interactifs qui seront prêtés aux

établissements le souhaitant.

À cela s’ajouteront deux nouveaux

types d’équipements : quatre kits

média audio et six kits média

vidéo pour, par exemple, réaliser

des courts métrages ou créer

une web radio.

n

Émilie Vast

Des tablettes pour tous

Dans le cadre du déploiement du Plan Numérique

National, le Département va distribuer plus de quatre

mille tablettes. Quarante collèges des Hauts-de-Seine

sont concernés.

Lancé en novembre 2015 par l’Éducation nationale, le Plan

Numérique national vise à équiper progressivement

l’ensembledes élèves et des enseignants d’un« équipement

individuel mobile ». L’année dernière dans les Hauts-de-

Seine, le conseil départemental avait ainsi décidé d’accom-

pagner le collège de Sèvres où les enseignants et les

élèves de 5

e

avaient été équipés en tablettes individuelles.

Pour cette année scolaire 2016-2017, en complément

de l’ENC, le Département a souhaité poursuivre l’expéri-

mentation de l’utilisation des tablettes en équipant diffé-

rents établissements, différents niveaux de classes... Dans

deux collèges, tous les élèves de 6

e

seront ainsi équipés

à titre individuel. Ils auront donc chacun une tablette.

Tout comme les quatre-vingt-dix collégiens de l’école de

danse de l’Opéra de Paris à Nanterre qui entre cette année

dans l’ENC. Dix collèges, dont cinq relevant de l’éducation

prioritaire, seront équipés d’une classe nomade de trente-

deux tablettes par classe de 6

e

ou 5

e

. Autre exemple : cinq

classes Ulis - et donc accueillant des élèves en situation

de handicap - auront une tablette… Ce sont ainsi environ

quatre mille cinq cents tablettes numériques qui seront

distribuées dans quarante collèges. Coût de l’opération :

3,1 M€ dont 2,2 à la charge du Département. Le reste est

financé par l’État.

n

tablettes vont être

distribuées dans le cadre

du Plan numérique

national

4 500

94

sont consacrés par le Département

à l’ENC en 2016. Entre 2008 et

2015, ce sont près de 37 M€

qui ont été investis

6,5 M€

équipements numériques

innovants seront testés

cette année par les collèges

volontaires

85

établissements feront bientôt

partie de l’ENC avec l’entrée

de l’école de danse de l’Opéra

de Paris dans le dispositif

CD92/O

livier

R

avoire

Au collège Les Bons Raisins de

Rueil-Malmaison, pour les cours

de technologie, l’imprimante 3D

a remplacé le machine-outil.