septembre-octobre 2016 - n°49
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HDS
mag
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c o l l ège s
renverser sur son clavier lorsqu’on
boit tout en travaillant. Le second :
une clé USB. «
Dans les deux cas, ils
doivent créer l’objet de A à Z
, détaille
l’enseignant.
De la maquette
jusqu’au prototype en passant par la
planche tendance avec le thème, la
couleur, la forme, le matériau... Il y a
une démarche de design, une notion
que l’on introduit dans les cours de
techno.
» Mais avant, le prototype
était réalisé à l’aide d’une machine-
outil. Maintenant, il y a l’impri-
mante. Mathéo attend fébri-
lement devant. Le capuchon de
sa clé USB sera bientôt terminé.
«
Je ne sais pas si ça va rentrer
»,
soupire-t-il. Verdict : les compo-
sants électroniques ne rentrent
pas en effet. Il y a un problème
d’épaisseur. Le collégien retourne
derrière son ordinateur et, à l’aide
du logiciel de modélisation en
3D SketchUp, change les dimen-
sions avant de lancer une nouvelle
impression. Pas sûr qu’elle soit
terminée avant la fin du cours…
Angelina, 14 ans, maîtrise elle
aussi SketchUp «
comme une ouf
»,
comme disent ses camarades.
Avec Lisa, elles ont imaginé une
tasse avec un couvercle qui se
ferme automatiquement dès
qu’on la repose. Sur leur bureau,
un prototype fabriqué à l’aide de
papier mâché et d’une paille. Elles
n’en sont pas encore à l’étape du
prototype. Sur l’écran, les bords
de leurs tasses sont biseautés.
Or, «
pour l’imprimer, il faut que
les bords soient plats
», expliquent-
elles. Elles revoient donc leur
dessin entièrement. «
Fabriquer
un objet, on ne peut faire ça nulle
part ailleurs
, sourit Angelina.
C’est
incroyable quand même.
» «
L’idée
c’est de les rendre plus actifs
, souligne
M. Michaud.
Et surtout de leur
proposer du concret. L’imprimante
3D, c’est parfait pour ça.
»
À partir de la rentrée, les collèges
Les Bons Raisins et Les Champs-
Philippe réitèreront l’expérience
sur le même type de matériel.
«
Ça me plaît de devoir sortir de mes
habitudes
, explique M. Vosgien
à la fin de son cours d’EPS.
Car
il ne faut pas essayer de faire une
version numérique de ses anciens
cours. Il faut tout revoir. L’idée, c’est
aussi que notre matière soit pilote
pour ensuite aider nos collègues
des autres matières à utiliser le
matériel.
» Cette année, ce sont
seize imprimantes 3D, vingt
sacs nomades avec tablettes
numériques, six flexcams, sept
mallettes de baladodiffusion
et vingt-six vidéoprojecteurs
interactifs qui seront prêtés aux
établissements le souhaitant.
À cela s’ajouteront deux nouveaux
types d’équipements : quatre kits
média audio et six kits média
vidéo pour, par exemple, réaliser
des courts métrages ou créer
une web radio.
n
Émilie Vast
Des tablettes pour tous
Dans le cadre du déploiement du Plan Numérique
National, le Département va distribuer plus de quatre
mille tablettes. Quarante collèges des Hauts-de-Seine
sont concernés.
Lancé en novembre 2015 par l’Éducation nationale, le Plan
Numérique national vise à équiper progressivement
l’ensembledes élèves et des enseignants d’un« équipement
individuel mobile ». L’année dernière dans les Hauts-de-
Seine, le conseil départemental avait ainsi décidé d’accom-
pagner le collège de Sèvres où les enseignants et les
élèves de 5
e
avaient été équipés en tablettes individuelles.
Pour cette année scolaire 2016-2017, en complément
de l’ENC, le Département a souhaité poursuivre l’expéri-
mentation de l’utilisation des tablettes en équipant diffé-
rents établissements, différents niveaux de classes... Dans
deux collèges, tous les élèves de 6
e
seront ainsi équipés
à titre individuel. Ils auront donc chacun une tablette.
Tout comme les quatre-vingt-dix collégiens de l’école de
danse de l’Opéra de Paris à Nanterre qui entre cette année
dans l’ENC. Dix collèges, dont cinq relevant de l’éducation
prioritaire, seront équipés d’une classe nomade de trente-
deux tablettes par classe de 6
e
ou 5
e
. Autre exemple : cinq
classes Ulis - et donc accueillant des élèves en situation
de handicap - auront une tablette… Ce sont ainsi environ
quatre mille cinq cents tablettes numériques qui seront
distribuées dans quarante collèges. Coût de l’opération :
3,1 M€ dont 2,2 à la charge du Département. Le reste est
financé par l’État.
n
tablettes vont être
distribuées dans le cadre
du Plan numérique
national
4 500
94
sont consacrés par le Département
à l’ENC en 2016. Entre 2008 et
2015, ce sont près de 37 M€
qui ont été investis
6,5 M€
équipements numériques
innovants seront testés
cette année par les collèges
volontaires
85
établissements feront bientôt
partie de l’ENC avec l’entrée
de l’école de danse de l’Opéra
de Paris dans le dispositif
CD92/O
livier
R
avoire
Au collège Les Bons Raisins de
Rueil-Malmaison, pour les cours
de technologie, l’imprimante 3D
a remplacé le machine-outil.