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

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HDS

mag

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n°49 - septembre-octobre 2016

tout le cycle, la participation orale,

l’attitude notamment en tant que

spectateur… Répartis par groupes,

les vingt-cinq collégiens visionnent

sur leur tablette la chorégraphie sur

laquelle ils travaillent depuis des

semaines. Ils répètent une ou deux

fois avant de passer une première

fois devant tout le monde, filmés,

toujours sur leur tablette, par l’un

de leurs camarades. De la musique

indienne, du rap, un tube des

années 80, les musiques sont

variées. Mais les problèmes récur-

rents : trou de mémoire, gestes

parasites, problème de synchro-

nisation, le premier passage

n’est pas convaincant pour tout

le monde. Pourtant, quelques

dizaines de minutes plus tard,

après un nouveau visionnage, une

nouvelle répétition, le deuxième

l’est beaucoup plus. Les progrès

sont flagrants. Et les collégiens

sont convaincus que les tablettes

y sont pour beaucoup. Comme

Eliott, 12 ans, et Medhi, 13 ans :

«

Ça nous a aidé à mémoriser nos

mouvements, à voir nos défauts

».

«

À chaque cours, on avait des trous,

raconte Lya, 11 ans

. La vidéo, nous

aidait pour se souvenir des mouve-

ments.

» «

Regarder les vidéos nous

a aussi inspiré des pas

, complète sa

camarade Élisa.

Ça nous permettait

de voir ce qu’on pouvait améliorer

ou les passages où on n’était pas

ensemble. Sans les tablettes, on ne

serait pas arrivé à ce résultat.

»

Depuis février 2015, tous les

collèges publics des Hauts-de-

Seine, soit 93 établissements

(les cinq collèges en cité scolaire

sont gérés par la Région), ont

rejoint l’ENC, l’Environnement

Numérique des Collèges. L’an

dernier, en plus de la dotation

de base de chaque établissement

(fibre optique, ordinateurs,

tableaux numériques interactifs,

classes nomades avec ordina-

teurs portables ou tablettes et

interface ENT…), le conseil

départemental avait proposé cinq

types d’équipements différents

à tester : dix-sept sacs à dos avec

tablettes, trente-deux vidéoprojec-

teurs interactifs, vingt flexcams

(la version numérique du rétro-

projecteur), vingt-six imprimantes

3D et huit mallettes de balado-

diffusion. Pour en bénéficier,

les collèges volontaires avaient

participé à l’appel à projet Ermes

(Ensemble pour la réussite et

la mobilisation des élèves sur la

scolarité) qui regroupe toutes les

actions en direction des collégiens

proposées par le Département.

C’est ainsi que le collège Les Bons

Raisins à Rueil-Malmaison a lui

pu obtenir une imprimante 3D.

M. Michaud, professeur de techno-

logie, a ainsi fait travailler ses 3

e

sur deux projets. Le premier : créer

une tasse qui ne risque pas de se

CD92/O

livier

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avoire

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avoire

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Au collège Les Champs-

Philippe à La Garenne-

Colombes, les tablettes sont

utilisées en cours d’EPS : en

handball, en athlétisme mais

aussi, comme ici, en danse.