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n°49 - septembre-octobre 2016
tout le cycle, la participation orale,
l’attitude notamment en tant que
spectateur… Répartis par groupes,
les vingt-cinq collégiens visionnent
sur leur tablette la chorégraphie sur
laquelle ils travaillent depuis des
semaines. Ils répètent une ou deux
fois avant de passer une première
fois devant tout le monde, filmés,
toujours sur leur tablette, par l’un
de leurs camarades. De la musique
indienne, du rap, un tube des
années 80, les musiques sont
variées. Mais les problèmes récur-
rents : trou de mémoire, gestes
parasites, problème de synchro-
nisation, le premier passage
n’est pas convaincant pour tout
le monde. Pourtant, quelques
dizaines de minutes plus tard,
après un nouveau visionnage, une
nouvelle répétition, le deuxième
l’est beaucoup plus. Les progrès
sont flagrants. Et les collégiens
sont convaincus que les tablettes
y sont pour beaucoup. Comme
Eliott, 12 ans, et Medhi, 13 ans :
«
Ça nous a aidé à mémoriser nos
mouvements, à voir nos défauts
».
«
À chaque cours, on avait des trous,
raconte Lya, 11 ans
. La vidéo, nous
aidait pour se souvenir des mouve-
ments.
» «
Regarder les vidéos nous
a aussi inspiré des pas
, complète sa
camarade Élisa.
Ça nous permettait
de voir ce qu’on pouvait améliorer
ou les passages où on n’était pas
ensemble. Sans les tablettes, on ne
serait pas arrivé à ce résultat.
»
Depuis février 2015, tous les
collèges publics des Hauts-de-
Seine, soit 93 établissements
(les cinq collèges en cité scolaire
sont gérés par la Région), ont
rejoint l’ENC, l’Environnement
Numérique des Collèges. L’an
dernier, en plus de la dotation
de base de chaque établissement
(fibre optique, ordinateurs,
tableaux numériques interactifs,
classes nomades avec ordina-
teurs portables ou tablettes et
interface ENT…), le conseil
départemental avait proposé cinq
types d’équipements différents
à tester : dix-sept sacs à dos avec
tablettes, trente-deux vidéoprojec-
teurs interactifs, vingt flexcams
(la version numérique du rétro-
projecteur), vingt-six imprimantes
3D et huit mallettes de balado-
diffusion. Pour en bénéficier,
les collèges volontaires avaient
participé à l’appel à projet Ermes
(Ensemble pour la réussite et
la mobilisation des élèves sur la
scolarité) qui regroupe toutes les
actions en direction des collégiens
proposées par le Département.
C’est ainsi que le collège Les Bons
Raisins à Rueil-Malmaison a lui
pu obtenir une imprimante 3D.
M. Michaud, professeur de techno-
logie, a ainsi fait travailler ses 3
e
sur deux projets. Le premier : créer
une tasse qui ne risque pas de se
CD92/O
livier
R
avoire
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livier
R
avoire
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livier
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Au collège Les Champs-
Philippe à La Garenne-
Colombes, les tablettes sont
utilisées en cours d’EPS : en
handball, en athlétisme mais
aussi, comme ici, en danse.