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dé c ou v e r t e

mars-avril 2017 - n°52

|

HDS

mag

|



Classique,

numérique et baskets…

La pianiste Alice Sara Ott

appartient à cette jeune

génération familière

de l’esprit de l’orchestre.

Suivez l’artiste

à Boulogne.

Insula orchestra s’accompagne

d’un projet pédagogique.

la pâte sonore.

» En résidence

à La Seine Musicale, Insula

orchestra accueillera d’ailleurs

des chefs d’orchestre invités, et

il sera passionnant d’entendre

commen t c eux - c i , l’ e spa c e

d’un concert, le feront sonner.

Parce que la gestuelle du corps

de celui qui dirige fait le son d’un

orchestre, de la même manière

que le geste d’un instrumentiste

crée un univers sonore. «

J’ai

connu

, sourit un violon,

un chef

imposant, il empoignait l’espace

avec ses grosses pattes, et le son

devenait rond, charnu… Dans

la vie, on réagit en fonction de

l’expression de la personne en face

de nous. Dans un orchestre, c’est

la même chose.

»

Mais il n’y a pas que l’énergie

d u c h e f q u i t r a n s f o r me

l’orchestre – notre rôle de public

n’est pas indifférent : «

Nous

sentons la salle, parfois aussitôt

entrés en scène, si elle est attentive,

ou dissipée… Le pire, c’est une salle

indifférente : cela nous inhibe !

»

Essayons de nous en souvenir

lors de nos prochains concerts

à l’auditorium de La Seine

Musi ca le : la mus ique e st

un échange.

n

Didier Lamare

www.insulaorchestra.fr

Concerts d’inauguration,

les 22 avril à 20 h 30 et 23 avril à 16 h .

Nuits et Rêves II

, le 27 avril à 20 h 30 .

L

a r é s i d e n c e

d’Insula orchestra

m u l t i p l i e l e s

formules dédiées

au jeune public. Tout est imagi-

nable, à condition que ce soit

imag i na t i f .

Su i v e z l’ a r t i s t e

propose un parrainage ludique,

une interface entre un musicien,

un enseignant et ses élèves –

avec rencontres et blog à la clé.

L e p a r c ou r s É t e i gn e z v o s

portables incite les jeunes à se

f a i r e c r i t i q u e s e t r e l a i s

de 

La Cr é a t i o n

de Ha y dn ,

spectacle multimédia un peu

fou monté avec le collectif

catalan La Fura dels Baus ;

quant au Chœur des collèges,

il associe des centaines de collé-

giens et le conservatoire de

Boulogne autour d’une

Flûte

enchantée

entièrement « remas-

térisée » pour eux avec scéno-

graphie numérique. «

Je ne crois

pas que les jeunes aient un rejet

de la musique classique

, précise

Thomas Meugnot, chargé de

l’action culturelle :

nous nous

sommes éloignés d’eux. Il faut

rompre avec cette image élitiste,

vaguement snob. Quand on leur

demande ce qu’ils souhaitent, ils

nous répondent : être proches des

musiciens. On s’est dit que nous

allions faire des concerts baskets

pour décoincer les choses…

 »

L e s o u t i l s d ’ a u j o u r d ’ h u i

sont d’ailleurs essentiels à

cette conquête des nouveaux

pub l i c s , de s s c o l a i r e s aux

jeunes adultes invités, dans

le projet Insulab, à « prendre

les commandes ». Clip, vidéo

live, réalité virtuelle, les outils

correspondent aux habitudes de

la jeune génération, et aux goûts

de Laurence Equilbey : « 

J’adore

les projets complexes, les défis

techniques : c’est mon caractère

romantique ! Le romantique est

toujours fasciné par la modernité.

Je crois vraiment qu’aujourd’hui

l a b e au t é d e l’ ima g e e s t un

élément très important pour

élargir notre public 

». Autrement

dit, La Seine Musicale ne sera

pas une nouvelle tour d’ivoire.

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