

mars-avril 2016 - n°46
|
HDS
mag
|
L
e statut particulier
d e s o b j e t s e n
c é r a m i q u e , à
mi-chemin entre art
et artisanat, explique que l’on ait
pu considérer cet art comme
« mineur » jusqu’au renouveau de
son usage par les artistes contem-
porains. Les deux commissaires
de l’exposition, Camille Morineau
et Lucia Pesapane, ont choisi de
mettre en valeur la continuité de
l’usage de ce matériau à travers les
révolutions esthétiques et sociolo-
giques, que la modernité lui a
imposées. C’est un parcours à
la fois chronologique et théma-
tique qui a été privilégié, tout en
incluant des salles monogra-
phiques conçues avec les artistes.
Partageant ses thématiques
entre la Cité de la Céramique,
à Sèvres, et la Maison Rouge, à
Paris, ou les concentrant en un
seul lieu, l’exposition s’ouvre
sur les grands précurseurs que
furent Gauguin à la fin du XIX
e
siècle et Rodin à l’aube du XX
e
.
La céramique-sculpture devient
alors objet d’expérimentation et
les peintres Picasso, Miró, Dufy,
Derain, leur emboîtent le pas.
Dans les années 60, l’expression-
nisme abstrait s’empare de la
céramique aux États-Unis, puis
voyage au Japon et en Belgique
auprès du groupe Cobra ou encore
en Italie avec Lucio Fontana.
Les mouvements Pop et Funk
des années 70 aux États-Unis,
Arneson en tête, assignent à la
céramique un nouvel enjeu lié
à la société de consommation.
La jeune génération accommode
le matériau à la sauce minima-
liste puis aux performances et
dans les années 80, avec Luigi
Ontani, devient outil de dérision
de s r é f é r enc e s c l a s s i que s .
Dans l e s anné e s 90 , a v e c
des artistes comme Bita Fayyazi,
la céramique est un instrument
de critique sociale et politique.
Enfin, au XXI
e
siècle, les objets
céramiques de Thomas Schütte,
Klara Kristalova, Elsa Sahal…,
parlent de l’hybridité des formes,
de la mémoire des corps ou
se livrent à une relecture de
la tradition… En confrontant
l’usage de ce matériau à l’histoire
de la sculpture, de la peinture,
de la performance et de la vidéo,
Ceramix affirme sa transversalité
et sa modernité.
n
Alix Saint-Martin
www.sevresciteceramique.fret
www.lamaisonrouge.orgCeramix, la céramique
dans tous ses états
250 œuvres de cent artistes internationaux révèlent le dialogue mouvementé que l’art et la céramique
ont noué depuis plus d’un siècle.
Jusqu’au 12 juin à Sèvres.
ex po s i t i on
Carol Young,
More than the sum of its parts
, 2015
© J
orge
H. G
onzáles