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mars-avril 2016 - n°46

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HDS

mag

|



L

e statut particulier

d e s o b j e t s e n

c é r a m i q u e , à

mi-chemin entre art

et artisanat, explique que l’on ait

pu considérer cet art comme

« mineur » jusqu’au renouveau de

son usage par les artistes contem-

porains. Les deux commissaires

de l’exposition, Camille Morineau

et Lucia Pesapane, ont choisi de

mettre en valeur la continuité de

l’usage de ce matériau à travers les

révolutions esthétiques et sociolo-

giques, que la modernité lui a

imposées. C’est un parcours à

la fois chronologique et théma-

tique qui a été privilégié, tout en

incluant des salles monogra-

phiques conçues avec les artistes.

Partageant ses thématiques

entre la Cité de la Céramique,

à Sèvres, et la Maison Rouge, à

Paris, ou les concentrant en un

seul lieu, l’exposition s’ouvre

sur les grands précurseurs que

furent Gauguin à la fin du XIX

e

siècle et Rodin à l’aube du XX

e

.

La céramique-sculpture devient

alors objet d’expérimentation et

les peintres Picasso, Miró, Dufy,

Derain, leur emboîtent le pas.

Dans les années 60, l’expression-

nisme abstrait s’empare de la

céramique aux États-Unis, puis

voyage au Japon et en Belgique

auprès du groupe Cobra ou encore

en Italie avec Lucio Fontana.

Les mouvements Pop et Funk

des années 70 aux États-Unis,

Arneson en tête, assignent à la

céramique un nouvel enjeu lié

à la société de consommation.

La jeune génération accommode

le matériau à la sauce minima-

liste puis aux performances et

dans les années 80, avec Luigi

Ontani, devient outil de dérision

de s r é f é r enc e s c l a s s i que s .

Dans l e s anné e s 90 , a v e c

des artistes comme Bita Fayyazi,

la céramique est un instrument

de critique sociale et politique.

Enfin, au XXI

e

 siècle, les objets

céramiques de Thomas Schütte,

Klara Kristalova, Elsa Sahal…,

parlent de l’hybridité des formes,

de la mémoire des corps ou

se livrent à une relecture de

la tradition… En confrontant

l’usage de ce matériau à l’histoire

de la sculpture, de la peinture,

de la performance et de la vidéo,

Ceramix affirme sa transversalité

et sa modernité.

n

Alix Saint-Martin

www.sevresciteceramique.fr

et

www.lamaisonrouge.org

Ceramix, la céramique

dans tous ses états

250 œuvres de cent artistes internationaux révèlent le dialogue mouvementé que l’art et la céramique

ont noué depuis plus d’un siècle.

Jusqu’au 12 juin à Sèvres.

ex po s i t i on

Carol Young,

More than the sum of its parts

, 2015

© J

orge

H. G

onzáles