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juillet-août 2016 - n°48

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HDS

mag

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

solide. Tous les mois, ils paient

é g a l eme n t un e r e d e v a n c e

de stationnement pour l’occu-

pation du domaine public.

Son montant est calculé en

fonction de la surface de plan

d’eau occupée par le bateau et

de son lieu de stationnement.

Les propriétaires stationnant sur

un emplacement non autorisé

- ils sont près d’un quart dans

ce cas - paient double. Pour vivre

sur une péniche, il faut aussi

accepter de mettre les mains dans

le cambouis. «

Il faut être un peu

MacGyver

, résume Laurence Bosi.

Pendant la crue, il a fallu protéger

le compteur électrique pour éviter

qu’il ne soit au contact de l’eau et

construire des ponts flottants pour

accéder à notre bateau.

» Vivre sur

une péniche, c’est aussi accepter

les fréquentes pannes dechau-

dière - notamment en plein hiver

- et les regards curieux des prome-

neurs, le week-end. «

Les gens sont

étonnés de nous voir vivre comme

ça. Certains se disent même :

« c’est marrant, ils ont même

la télévision ! ». »

n

Mélanie Le Beller

Photos : Olivier Ravoire

les propriétaires paient en fonction

de la surface de plan d’eau occupée et

du lieu de stationnement

Redevance

il faut actuellement attendre dix ans

pour avoir un emplacement autorisé

par Voies Navigables de France

10

il n’est pas possible de stationner

dans les zones d’escales touristiques

ou les ports industriels par exemple

Interdit

350

le nombre de péniches et

bateaux-logements dans

les Hauts-de-Seine

À l’arrière du bateau, Laurence

Bosi a aménagé la timonerie

de sa péniche, c’est-à-dire l’ancien

poste de pilotage, afin d’en faire

un bureau.

La communauté des pénichards

est soudée : pendant la crue, grâce

aux réseaux sociaux, les différents

propriétaires de bateaux se sont

entraidés.

Il y a quinze ans, Philippe Audoin

a quitté la vie parisienne pour

s’installer sur ce bateau-logement

qu’il a lui-même conçu.