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Directrice générale de Haropa Ports de Paris Seine Normandie,

Régine Bréhier détaille les perspectives

de développement de l’axe Seine pour les années à venir.

HDS

Qu’est-ce qu’Haropa ?

RB

Haropa est l’alliance des trois ports de la Seine : Le Havre, Rouen et

Paris. Elle a été créée en 2012 avec pour objectifs de former un système

portuaire de dimension européenne et d’offrir, tout au long de l’axe,

un meilleur service aux clients. Cette alliance fait d’Haropa le premier

système portuaire français avec, en 2015, plus de cent dix millions de

tonnes de trafic : plus de quatre-vingt-onze millions de tonnes de trafic

maritime et plus de vingt millions de trafic fluvial. Et au niveau nord-

européen, Haropa se classe cinquième derrière Rotterdam, Hambourg,

Anvers et Amsterdam.

HDS

Et au sein d’Haropa, que représente Ports de Paris ?

RB

Les trois entités restent autonomes, si je puis dire, malgré l’alliance.

Ports de Paris se situe au cœur de l’hinterland des grands ports

maritimes que sont Le Havre et Rouen. Mais il constitue également un

outil essentiel au fonctionnement logistique de l’Île-de-France puisque

près de la moitié de son trafic est réalisé uniquement entre des ports

franciliens. Concrètement, Ports de Paris ce sont dix plates-formes

multimodales dont les trois principales sont Gennevilliers dans les

Hauts-de-Seine, Bonneuil-sur-Marne dans le Val-de-Marne et Limay

dans les Yvelines. Sans oublier les soixante-dix sites portuaires - de

superficie plus réduite qui constituent le réseau de proximité pour le

chargement et le déchargement des marchandises - et des escales de

bateaux à passagers.

HDS

Qu’est-ce que cela représente en termes de trafic ?

RB

Haropa - Ports de Paris est aujourd’hui le premier port fluvial de

France et le deuxième en Europe avec près de vingt millions de tonnes

l’an dernier. Dans le domaine du tourisme, il occupe la première place

mondiale avec plus de sept millions de passagers passés de la terre à

l’eau en 2015.

HDS

Le tourisme est un gros enjeu pour l’axe Seine…

RB

C’est un segment nouveau qui connaît une augmentation assez

extraordinaire. Au-delà de l’activité traditionnelle sur la Seine de

transports de passagers dans Paris ou juste autour, ce que l’on appelle

les croisières promenades, on voit se développer des croisières qui

durent plusieurs jours et vont depuis la mer jusque dans la capitale.

Les passagers naviguent à bord de grands paquebots fluviaux ou à bord

de péniches hôtels de capacité plus réduite. On parle de croisières avec

hébergement. Une activité qui a doublé en quatre ans. C’est un gros

enjeu notamment pour les villes qui sont escales.

HDS

Quelles sont les autres perspectives de développement

pour les années à venir ?

RB

Un de nos défis est de ne pas rater les opportunités créées par les

chantiers du Grand Paris qui vont générer une très grosse activité à la

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maga z i ne

Participer

au développement

des territoires



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HDS

mag

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n°50 - novembre-décembre 2016