r epo r t age
janvier-février 2017 - n°51
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HDS
mag
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C
e n’est pas un mais
trois chantiers qui
sont installés depuis
un a n e t d emi
maintenant. Les travaux de prolon-
gement du métro ont débuté
mi-2015. Première étape impor-
tante : le «
confortement
» des
carrières et de leurs galeries
d’exploitation, nombreuses à
Bagneux et Montrouge. «
On ne
creuse pas sans ce préalable,
explique
Mélodie Lef èvre, assistante
conduite de projet pour la RATP.
Nous avons mené toute une campagne
qui s’achèvera en mars. Un linéaire
de 1,8 kilomètre de carrières aura
ainsi été conforté.
» Car cette
deuxième phase du prolongement
c’est au total 1,8 kilomètre supplé-
men t a i r e en t r e Ma i r i e de
Montrouge et Bagneux avec deux
nouvelles stations (leurs noms sont
encore provisoires) : Verdun Sud
en limite des deux communes
entre le fort et le cimetière et
Bagnaux au cœur du quartier
de la Pierre Plate.
Vingt mètres sous terre
«
Suivant la particularité des
travaux à réaliser, ce 1,8 kilomètre
a été découpé en trois lots
»,
détaille Laurent Ferrière, chef
de projet RATP. Trois chantiers
en quelque sorte. Le premier au
niveau de Verdun Sud consiste
à aménager sept cents mètres
de tunnel, le raccordement à
la ligne 4 actuelle, la future station
et un «
poste de redressement
»
pour l’alimentation électrique et
la ventilation. Pour accéder à ce
chantier, il faut descendre. Une
bonne vingtaine de mètres sous
terre. De la place du 8-Mai-1945
à Montrouge où les travaux
de l’étape 1 du prolongement
s’étaient arrêtés jusqu’à l’amont
de la station Bagneux, la ligne 4
doit passer sous un tissu urbain
dense avec des zones de carrières
complexes. Le tunnel est par consé-
quent creusé en souterrain. Et «
à
l’ancienne
». «
C’est la méthode
traditionnelle. On creuse avec
des machines comme des BRH, des
brise-roches hydrauliques
», précise
Mélodie Lefèvre. Les gravats sont
charriés par des tractopelles.
Une fois la benne pleine, elle
est remontée à la surface grâce
à une grue avant d’être vidée et
redescendue… «
Compte tenu du
linéaire qui n’était pas suffisamment
important, un tunnelier ne se justi-
La future station Bagneux sera,
à cet endroit, reliée via un
couloir à la gare de la ligne 15
du Grand Paris Express.
CD92/O
livier
R
avoire