Previous Page  33 / 76 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 33 / 76 Next Page
Page Background

r epo r t age

janvier-février 2017 - n°51

|

HDS

mag

|



C

e n’est pas un mais

trois chantiers qui

sont installés depuis

un a n e t d emi

maintenant. Les travaux de prolon-

gement du métro ont débuté

mi-2015. Première étape impor-

tante : le «

confortement

» des

carrières et de leurs galeries

d’exploitation, nombreuses à

Bagneux et Montrouge. «

On ne

creuse pas sans ce préalable,

explique

Mélodie Lef èvre, assistante

conduite de projet pour la RATP.

Nous avons mené toute une campagne

qui s’achèvera en mars. Un linéaire

de 1,8 kilomètre de carrières aura

ainsi été conforté. 

» Car cette

deuxième phase du prolongement

c’est au total 1,8 kilomètre supplé-

men t a i r e en t r e Ma i r i e de

Montrouge et Bagneux avec deux

nouvelles stations (leurs noms sont

encore provisoires) : Verdun Sud

en limite des deux communes

entre le fort et le cimetière et

Bagnaux au cœur du quartier

de la Pierre Plate.

Vingt mètres sous terre

« 

Suivant la particularité des

travaux à réaliser, ce 1,8 kilomètre

a été découpé en trois lots

 »,

détaille Laurent Ferrière, chef

de projet RATP. Trois chantiers

en quelque sorte. Le premier au

niveau de Verdun Sud consiste

à aménager sept cents mètres

de tunnel, le raccordement à

la ligne 4 actuelle, la future station

et un « 

poste de redressement

 »

pour l’alimentation électrique et

la ventilation. Pour accéder à ce

chantier, il faut descendre. Une

bonne vingtaine de mètres sous

terre. De la place du 8-Mai-1945

à Montrouge où les travaux

de l’étape 1 du prolongement

s’étaient arrêtés jusqu’à l’amont

de la station Bagneux, la ligne 4

doit passer sous un tissu urbain

dense avec des zones de carrières

complexes. Le tunnel est par consé-

quent creusé en souterrain. Et « 

à

l’ancienne

». « 

C’est la méthode

traditionnelle. On creuse avec

des machines comme des BRH, des

brise-roches hydrauliques

 », précise

Mélodie Lefèvre. Les gravats sont

charriés par des tractopelles.

Une fois la benne pleine, elle

est remontée à la surface grâce

à une grue avant d’être vidée et

redescendue… « 

Compte tenu du

linéaire qui n’était pas suffisamment

important, un tunnelier ne se justi-

La future station Bagneux sera,

à cet endroit, reliée via un

couloir à la gare de la ligne 15

du Grand Paris Express.

CD92/O

livier

R

avoire