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r epo r t age

janvier-février 2017 - n°51

|

HDS

mag

|



la part départementale

dans le financement

de ce chantier de 380 M€

14,3 %

1,8 km

la date prévue

pour la mise en service

du prolongement

fin 2020

le nombre

de voyageurs attendus

quotidiennement

37 000

la longueur du prolongement

avec deux nouvelles

stations créées

Aujourd’hui, près de deux cent

cinquante personnes travaillent

sur c e s chan t i e r s . «

C ’ e s t

le maximum,

précise le chef

de projet RATP.

En ce qui concerne

le génie civil, le lot 2, celui autour de

la station Bagneux, sera achevé, en

premier, à la fin de l’année pour libérer

une partie de l’emprise pour la Société

du Grand Paris et les travaux du

Grand Paris Express. Suivront

voyageurs emprunteront chaque

jour la ligne à Bagneux ou Verdun

Sud. Ce qui représentera douze

millions de voyageurs en plus par

an sur la ligne 4. Ceux qui utilisent

déjà les transports en commun

g a g n e r o n t , e n mo y e n n e ,

dix minutes sur leur trajet.

n

Émilie Vast

En savoir plus :

www.prolongement-m4.fr

Aujourd’hui, près de deux

cent cinquante personnes

travaillent sur ce chantier

de prolongement, le maximum.

P

hotos

: CD92/O

livier

R

avoire

l’arrière-gare terminée fin 2018 et le

lot 1 Verdun Sud fin 2019. Il restera

alors les travaux d’aménagement

des voies, des stations…

» Pour une

mise en service prévue fin 2020.

La station Bagneux sera alors à un

peu plus de trois minutes de Mairie

de Montrouge, à une demi-heure

de Châtelet-Les Halles et à terme,

une fois la ligne 15 opérationnelle, à

neuf minutes de Pont de Sèvres et

un quart d’heure de Créteil-L’Échat.

De quoi intéresser les quarante

mille et quelques personnes

qui habitent ou travaillent à moins

de six cents mètres d’une des

deux nouvelles stations. D’autant

qu’aujourd’hui 85 % d’entre

elles n’ont pas d’accès direct à un

mode de transport ferré. On estime

qu’une fois le prolongement

mis en service, trente-sept mille