r epo r t age
janvier-février 2017 - n°51
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HDS
mag
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la part départementale
dans le financement
de ce chantier de 380 M€
14,3 %
1,8 km
la date prévue
pour la mise en service
du prolongement
fin 2020
le nombre
de voyageurs attendus
quotidiennement
37 000
la longueur du prolongement
avec deux nouvelles
stations créées
Aujourd’hui, près de deux cent
cinquante personnes travaillent
sur c e s chan t i e r s . «
C ’ e s t
le maximum,
précise le chef
de projet RATP.
En ce qui concerne
le génie civil, le lot 2, celui autour de
la station Bagneux, sera achevé, en
premier, à la fin de l’année pour libérer
une partie de l’emprise pour la Société
du Grand Paris et les travaux du
Grand Paris Express. Suivront
voyageurs emprunteront chaque
jour la ligne à Bagneux ou Verdun
Sud. Ce qui représentera douze
millions de voyageurs en plus par
an sur la ligne 4. Ceux qui utilisent
déjà les transports en commun
g a g n e r o n t , e n mo y e n n e ,
dix minutes sur leur trajet.
n
Émilie Vast
En savoir plus :
www.prolongement-m4.frAujourd’hui, près de deux
cent cinquante personnes
travaillent sur ce chantier
de prolongement, le maximum.
P
hotos
: CD92/O
livier
R
avoire
l’arrière-gare terminée fin 2018 et le
lot 1 Verdun Sud fin 2019. Il restera
alors les travaux d’aménagement
des voies, des stations…
» Pour une
mise en service prévue fin 2020.
La station Bagneux sera alors à un
peu plus de trois minutes de Mairie
de Montrouge, à une demi-heure
de Châtelet-Les Halles et à terme,
une fois la ligne 15 opérationnelle, à
neuf minutes de Pont de Sèvres et
un quart d’heure de Créteil-L’Échat.
De quoi intéresser les quarante
mille et quelques personnes
qui habitent ou travaillent à moins
de six cents mètres d’une des
deux nouvelles stations. D’autant
qu’aujourd’hui 85 % d’entre
elles n’ont pas d’accès direct à un
mode de transport ferré. On estime
qu’une fois le prolongement
mis en service, trente-sept mille