mai-juin 2013 - n°29
        
        
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          HDS.
        
        
          mag
        
        
          |
        
        
          
        
        
          c o l l ège s
        
        
          
            Q
          
        
        
          
            uick Top®, garde ta bois-
          
        
        
          
            son au top ! »
          
        
        
          C’est en
        
        
          chœur que les quatorze
        
        
          élèves de 3
        
        
          e
        
        
          du collège
        
        
          Lakanal à Colombes reprennent
        
        
          le slogan de leur mini-entreprise.
        
        
          Depuis le début de l’année sco-
        
        
          laire, l’établissement s’est lancé
        
        
          dans un projet pédagogique de
        
        
          création d’entreprise à l’école.
        
        
          Un groupe d’élèves volontaires,
        
        
          encadré par des enseignants et
        
        
          un parrain, se réunit chaque se-
        
        
          maine, dans le cadre de l’option
        
        
          de découverte professionnelle. Le
        
        
          temps d’une année scolaire, les
        
        
          mini-entrepreneurs suivent l’en-
        
        
          semble des étapes nécessaires à la
        
        
          production d’un bien ou d’un ser-
        
        
          vice, de sa conception à sa com-
        
        
          mercialisation. Onze collèges des
        
        
          Hauts-de-Seine participent cette
        
        
          année au programme préparé par
        
        
          l’association Entreprendre pour
        
        
          Apprendre. Depuis l’an dernier, le
        
        
          conseil général subventionne l’ini-
        
        
          tiative à hauteur de 1 000 euros
        
        
          par collège participant.
        
        
          Chaque mercredi matin, c’est
        
        
          dans le centre de documentation
        
        
          et d’information du collège que
        
        
          Julia, Pierre et les autres font
        
        
          vivre Drink’up, leur société éphé-
        
        
          mère qui propose à la vente le
        
        
          Quick Top®, un bouchon her-
        
        
          métique pour canettes fabriqué au
        
        
          Mexique à partir de plastique recy-
        
        
          clable.
        
        
          
             « L’assiduité des élèves, tout
          
        
        
          
            comme leur implication, est excel-
          
        
        
          
            lente,
          
        
        
          se félicite Stéphane Hervé,
        
        
          professeur de mathématiques
        
        
          et référent du projet avec Cécile
        
        
          Rich, enseignante d’espagnol.
        
        
          
            Notre parrain, un ancien parent
          
        
        
          
            d’élève chef d’entreprise, apporte son
          
        
        
          
            expertise.
          
        
        
          
            Le programme permet de
          
        
        
          
            sortir de l’établissement et de décou-
          
        
        
          
            vrir le monde du travail de manière
          
        
        
          
            concrète. »
          
        
        
          À l’ordre du jour de la
        
        
          séance, la validation par la direc-
        
        
          trice régionale d’Entreprendre
        
        
          pour Apprendre Île-de-France
        
        
          Évelyne Caraffini des différentes
        
        
          étapes indispensables à la partici-
        
        
          
            Quel est l’objectif d’une mini-entreprise ?
          
        
        
          Le dispositif s’adresse essentiellement à des classes
        
        
          de découverte professionnelle, qui ont du temps
        
        
          spécifique dans leur emploi du temps. Cela permet
        
        
          aux élèves de voir autre chose que le collège.
        
        
          Chacun a un rôle défini comme dans une véritable
        
        
          entreprise. Pour la deuxième année consécutive, le
        
        
          conseil général soutient l’association Entreprendre
        
        
          pour Apprendre pour que ces projets soient
        
        
          développés dans les collèges volontaires des Hauts-
        
        
          de-Seine.
        
        
          
            En quoi ce projet apporte-t-il un plus dans la
          
        
        
          
            scolarité des collégiens ?
          
        
        
          Il s’agit de donner aux élèves le goût de travailler
        
        
          dans une entreprise, de manière concrète. Ils sont
        
        
          confrontés à la vie réelle. Le projet permet à certains
        
        
          de découvrir des métiers dans lesquels ils peuvent
        
        
          se projeter. De plus, le volontariat oblige à faire
        
        
          une démarche, comme dans une future recherche
        
        
          d’emploi. Les élèves sont valorisés, il n’y a pas de
        
        
          situation d’échec, même pour ceux qui éprouvent
        
        
          des difficultés scolaires. Enfin, la mini-entreprise
        
        
          développe l’esprit d’équipe : travailler tous
        
        
          ensemble dans un même but.
        
        
          
            Quelle est la politique du Département en matière
          
        
        
          
            d’orientation dans les collèges ?
          
        
        
          Notre rôle est d’accompagner tous les collégiens,
        
        
          dont ceux qui sont en difficulté. Il est important de
        
        
          mettre en place des dispositifs contribuant à trouver
        
        
          une bonne orientation, pas par défaut mais par
        
        
          choix. Le forum Top Métier et l’option facultative de
        
        
          découverte professionnelle y contribuent. Les élèves
        
        
          ont également la possibilité d’effectuer des visites
        
        
          d’entreprise et des stages en milieu professionnel.
        
        
          ■
        
        
          Christiane Barody-Weiss,
        
        
          vice-présidente chargée
        
        
          des affaires scolaires
        
        
          « Une initiative
        
        
          concrète  pour
        
        
          l’orientation des
        
        
          collégiens»
        
        
          ©
        
        
          cg
        
        
          92/
        
        
          pierre
        
        
          -
        
        
          jean
        
        
          grujard