HDS.mag 31 - page 48

c u l t u r e
3
Malakoff, du 18 septembre au 3 novembre, la Maison
des Arts présente une vaste installation de la plas-
ticienne Marlène Mocquet qui déploie son univers
fantasmagorique construit à base de peintures, de dessins et
de céramiques. Une jungle de formes exubérantes, farfelues et
colorées dont les centaines d’yeux vous regardent en racontant
des aventures surprenantes, drôlatiques, sans queue ni tête,
pour le plaisir de l’invention à l’état pur… mais terrifiantes
aussi, avec chimères et monstres cruels qui tels de nouveaux
Gremlins ne songent qu’à s’entre-dévorer. Sur le mode oni-
rique et terriblement enfantin, l’artiste semble s’adresser
en miroir à nos contemporains.
n
maisondesarts.malakoff.fr
e musée des Avelines pré-
sente, du 10 octobre au
2 mars,
Édouard Dantan,
peintre du XIX
e
siècle
(1848-1897).
Cette rétrospective rassemble une
soixantaine d’œuvres illustrant la
variété du travail de l’artiste. Avec
une touche à la Vuillard, Dantan dé-
crit
Un coin de la chambre des enfants
au petit jour,
ou rend d’un pinceau
précis et coloré l’atmosphère animée
de la gare de Saint-Cloud ou encore,
aussi fidèlement qu’une photo sépia,
Jubilatoire
et
grinçant
Idéal
classique
À
L
’exposition présente les photo-
graphies extraites des livres
Nord
Vietnam
,
Les Trois Bannières de la
Chine
,
Huang Shan, les Montagnes célestes
,
La Femme japonaise
 : un choix volontaire-
ment centré sur l’Extrême-Orient que Marc
Riboud a parcouru toute sa vie pour l’agence
Magnum et par passion, puis en indépen-
dant. Les photographies de deux autres
livres,
Abécédaire
et
1,2,3 chiffres
, conçus
en collaboration avec sa femme Catherine
Chaine, seront affichées à hauteur d’enfant.
L’exposition rend compte de l’acte créateur
mais aussi de la mise en page et de l’enchaî-
nement visuel de ses livres. Marc Riboud est
un « photographe paysagiste » à la manière
des peintres lettrés chinois. Habité par les
notions de vide et de plein, ses clichés sont
empreints d’une veine humaniste toute
en retenue. Ce qui n’exclut pas que l’inat-
tendu traverse le champ du photographe
qui, attentif, saisit le détail qui va faire bas-
culer avec subtilité la scène quotidienne, ou
l’événement tragique, du côté de la vie et
de la drôlerie. Un regard décalé qui allège
et sublime avec tendresse la condition hu-
maine. 
n
A.St.-M.
maison-des-arts
La force
du regard
Marc Riboud, de livre en livre
, revisite
60 ans de photos en 80 images
extraites de six albums célèbres du grand reporter. Du 2 octobre au
17 novembre à la Maison des Arts d’Antony.
L
©
marc
riboud
représente
les Mouleurs dépouillant
la statue du chien Rio.
Cette huile
sur toile, exposée au Salon de 1896,
montre une scène d’atelier - une des
spécificités de Dantan - située dans la
verrière de sa maison à Saint-Cloud.
L’hommage silencieux à un père et à
un oncle sculpteurs se double ici de
l’allusion aux références artistiques
de Dantan, admirateur d’Alexandre
d’Antioche et de Praxitèle dont
son art découle.
n
A.St.- M.
Shangai, Chine, 1992
La station de Saint-Cloud (vue de chez la Pozzo),
1880, Musée des Avelines.
1...,38,39,40,41,42,43,44,45,46,47 49,50,51,52,53,54,55,56,57,58,...76
Powered by FlippingBook