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n°31 - septembre-octobre 2013
M
ettre les technolo-
gies numériques
au service de l’en-
seignement, telle
est la philosophie
du
programme Environnement
Numérique des Collèges (ENC)
mis en place par le conseil général
des Hauts-de-Seine en partenariat
avec l’Éducation nationale. Objec-
tifs pour le Département : la réus-
site scolaire et la lutte contre la
fracture numérique. L’ENC com-
prend notamment une assistance
technique ainsi qu’un réseau in-
terne dédié, sécurisé et haut débit.
En 2007, le conseil général ex-
périmentait le programme dans
quatre collèges des Hauts-de-
Seine avant de le déployer dans
les établissements volontaires.
À la rentrée scolaire, ce sont 89
collèges publics qui bénéficient
de l’ENC, soit 21 de plus que l’an
passé. La généralisation est en
marche puisque les quatre der-
niers collèges volontaires seront
équipés courant 2014, portant le
nombre d’utilisateurs potentiels
à 130 000.
« Le premier bilan est globalement
positif,
assure Florence Sylvestre,
directrice de projet ENC Hauts-
de-Seine.
Pour les collèges, l’intérêt
est double : ils complètent et rajeu-
nissent le parc informatique, tout
en bénéficiant d’un portail intra-
net. »
En effet, l’Environnement
Numérique de Travail (ENT) est
un bureau virtuel pour toute la
communauté éducative proposant
des services adaptés à son profil.
Ainsi les principaux et conseil-
lers d’éducation peuvent y gérer
les différents aspects de la vie
scolaire, les professeurs y mettre
en ligne des ressources pédago-
giques consultables par les élèves
depuis le collège ou de chez eux.
Cahier de textes, absences, notes,
devoirs…: tout est également
accessible pour que les parents
suivent la scolarité de leur enfant.
« En deux ans, le nombre de visi-
teurs uniques est en nette progres-
le numérique
Comment
va changer l’école
Le programme Environnement Numérique des Collèges est désormais déployé dans
89 collèges publics
.
Un outil important pour la vie scolaire mais aussi la pédagogie.
« Les élèves sont désormais les premiers
consommateurs du portail »