septembre-octobre 2013- n°31
|
hds.
mag
|
r en t r é e s c o l a i r e
sion,
poursuit Mme Sylvestre.
Les
élèves sont désormais les premiers
consommateurs du portail et les
usages évoluent. Les services d’accès
au cahier de textes et de consulta-
tion des notes restent majoritaires
mais on assiste à une forte hausse
du travail collaboratif, que ce soit
entre professeurs, entre élèves ou les
professeurs avec les élèves. »
Un portail plus fonctionnel
Parmi les évolutions à venir de
l’ENC, plusieurs portent sur les
équipements des collèges. Les
tablettes numériques seront expé-
rimentées dans le cadre des classes
nomades, des salles multimédia
élargies à 30 postes lorsque la
configuration des locaux le per-
met. Les tableaux numériques
interactifs seront remplacés par
une nouvelle génération de vidéo-
projecteurs. Enfin, le réseau Très
Haut Débit sera exploité progres-
sivement.
Concernant l’ENT, les innovations
à la rentrée seront principalement
d’ordre technique, avec une sim-
plification et une amélioration du
portail, notamment en terme d’er-
gonomie (icônes, barre de tâche…).
Une nouvelle page d’authentifica-
tion intégrera la nouvelle identité
du conseil général et offrira la pos-
sibilité pour la collectivité de com-
muniquer sur les actions en direc-
tion des collégiens et des familles.
Un lecteur de vidéo intégré sera
également disponible. Parmi les
fonctionnalités, il sera dorénavant
possible de créer une page web
publique et d’accéder à la presse
étrangère. Pour le personnel de
vie scolaire, le nouveau portail per-
mettra une gestion simplifiée des
parcours des élèves en situation
de handicap ayant des emplois du
temps spécifiques.
« Après la phase de déploiement,
on peut enfin passer à la pédagogie,
précise Florence Sylvestre.
Les
professeurs sont donc les leviers pour
la réussite du projet. Ils doivent
repenser leurs enseignements pour
les adapter au numérique. Et
l’implication du chef d’établissement
est primordiale, notamment en ce
qui concerne la formation au portail
et aux outils numériques. »
L’ENC
représente un investissement pour
le Département de 200 000 euros
par collège en moyenne, soit
340 euros par collégien. Le coût
de fonctionnement par collège
(connexion internet et assistance
technique) est estimé à 34 000
euros par an.
n
Florence Mazet
L'ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE
DES COLLÈGES
Chez eux :
préparation des cours avec le partage
des ressources
(documents pédagogiques).
Communication entre
les parents et le collège :
emplois du temps, notes,
absences, devoirs, travaux,
stages, carnet d'adresse.
Au collèges :
nouveaux outils TICE dans disciplines :
langues vivantes, arts plastiques, musique,
éducation physique et sportive, sciences
de la vie et de la terre et physique/chimie.
Accès aux
ressources
pédagogiques
Interface
acquisition
des données
(clavier
musique
MIDI).
l'iPod
(pour les
langues).
Agenda
électronique
(EPS).
Matériels de
numérisation image
(arts plastiques).
Gestion
administrative :
Gestion de
la vie scolaire :
suivi des élèves et des profs
(emploi du temps, répartition
des salles et des heures de cours).
emploi du temps,
répartition des salles
et des heures de cours.
Suivi des élèves
(notes…).
ÉLÈVES
ENSEIGNANTS
PARENTS
PERSONNEL
ADMINISTRATIF
( hors corps enseignant)
Via un portail
web de services
Accès unique
et sécurisé
Utilisable depuis
une connexion internet
(partout : depuis le collège,
au travail, à son domicile,
à l’hôpital, sur un smartphone).
Des outils pédagogiques
et administratifs
Des informations sur
la vie de l'établissement
Des données sur la
scolarité de ses enfants
Qui ?
Comment ?
Quoi ?
©
cg
92/
olivier
ravoire