|
hds.
mag
|
n°31 - septembre-octobre 2013
en scène. Une subvention a été
allouée par le conseil général afin
de financer l’intervenant et le
matériel nécessaire à la représen-
tation. Le collège bénéficie d’un
autre projet Siel, développé autour
du théâtre dans une classe Segpa.
Ludique et pédagogique
Au collège République, à Nan-
terre, c’est hors de la salle de
classe que s’effectue le projet
Siel. Chaque jeudi après-midi, les
neuf élèves de l’Ulis – une classe
accueillant des élèves handicapés -
se rendent à la mare pédagogique
et au potager qu’ils ont créés
pour
« agir en faveur de la biodi-
versité ».
« La biodiversité étant au
programme de 6
e
, nous souhaitions
mettre en place un outil de plus pour
observer la faune et la flore qui nous
entourent,
précise l’instigateur du
projet Christophe Tiévant, pro-
fesseur de SVT.
« Les élèves veulent
du concret, mais ont beaucoup de
mal à aller à l’extérieur. Mais ils
s’investissent dans tout ce qui est
pratique »
, précise l’enseignante
de l’Ulis, Karima Ben Mohamed.
Au programme de la séance du
jour, la finalisation de l’aménage-
ment de la mare et la poursuite
des plantations du potager. Guil-
laume Humann, responsable
pédagogie et formation à la Mai-
son de la Pêche et de la Nature de
Levallois, est l’un des intervenants
extérieurs. Déjà animateur Siel
dans des classes de Segpa de col-
lèges des Hauts-de-Seine, il a na-
turellement accepté de participer
au projet et de faire partager ses
connaissances. Il est accompagné
d’Adrien Lefort, représentant de
l’association agréée de pêche et de
protection des milieux aquatiques
des Hauts-de-Seine et de l’Ouest
parisien. Les deux hommes
guident les enfants à travers leur
découverte de la nature.
« Pour
les intéresser, il faut être ludique,
commente Adrien.
En général
les élèves participent bien lorsqu’il
s’agit de travaux manuels. »
Guil-
laume et Adrien font observer les
plantes de la mare aux enfants et
leur parlent du rôle des animaux
dans leur milieu. Les apprentis
jardiniers se dirigent ensuite vers
le potager, râteau en main, pour
ajouter un peu de terre mouillée.
Qu’est-ce que Siel ?
Le dispositif de Soutien aux Initiatives Éducatives Locales (Siel)
permet aux collèges de monter des projets éducatifs fondés
sur un partenariat local, une association ou un intervenant
extérieur qui amène son savoir-faire. Le projet doit mettre
en œuvre une ou plusieurs des sept compétences du socle
commun, c’est-à-dire les savoirs et savoir-faire que tout
collégien doit acquérir pendant sa scolarité (par exemple :
la maîtrise de la langue française, les principaux éléments
de mathématiques et de culture scientifique et technologique,
etc.). Pour l’année scolaire 2012-2013, 145 projets Siel avaient
été accordés, concernant 83 collèges et plus de 11 000 élèves.
La subvention Siel peut aller jusqu’à 4 000 euros par projet.
■