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n°37 - septembre-octobre 2014
Le conseil général a adopté en juin 2012 un nouveau schéma départemental des enseignements artistiques.
Objectif : améliorer l’offre de formation et l’accès à l’enseignement.
Un schéma,
pour tous
une culture
D
ans la salle de
répétition
de
l’espace
Aimé-
Césaire, les élèves
du Conservatoire de Gennevilliers
donnent le
la
. Depuis plusieurs
semaines, une vingtaine de jeunes
violonistes, trompettistes, joueurs
de vibraphone ou batteurs répètent
toutes les semaines en compagnie
de Claude Barthélémy. Guitariste
professionnel depuis 35 ans et
deux fois à la tête de l’Orchestre
national de jazz, il a composé un
concert spécialement pour eux.
Entre deux morceaux, Sara répète
ses partitions à la clarinette. Cette
musicienne de vingt ans s’est
portée volontaire pour l’expé-
rience, afin de se confronter à un
nouvel univers musical et de
travailler avec Claude Barthélémy.
«
C’est quelqu’un qui a une notion du
tempo incroyable. Avant, je n’avais
pas du tout l’habitude de jouer du
jazz ou de la musique traditionnelle
par exemple.
» Depuis le mois
d’avril, Claude Barthélémy planche
sur des compositions qui sont à
l’image de son répertoire : variées.
Pour lui, la collaboration avec le
Conservatoire a été une évidence :
«
quand j’ai vu la liste des professeurs
qui sont passés par ici, le niveau des
classes et la motivation des élèves, j’ai
dit oui tout de suite ! J’en apprends
autant qu’eux, c’est une grande joie
de les voir se plier à l’exercice.
»
Ces jeunes n’étaient d’ailleurs
pas seuls sur la scène de l’espace
Aimé-Césaire, le 20 juin dernier.
La salle de musiques actuelles du
Tamanoir participe également à ce
projet à travers le rappeur et
slameur Dgiz, qui a composé
les textes en harmonie avec la
musique de Claude Barthélémy.
À 41 ans, l’artiste est un habitué
du Tamanoir depuis près de
quinze ans. Une ancienneté qui
l’a convaincu de se lancer dans
l’aventure Tam’Notes. «
Quand on
a passé du temps dans un endroit,
on n’oublie pas que c’est la
“maison
mère”
et on a une certaine obligation
de rendre ce que l’on nous a donné.
»
Rapprocher les structures
Le dispositif Tam’Notes existe
depuis maintenant quatre ans à
Le guitariste Claude Barthélémy et le slameur et
musicien Dgiz (à droite) ont travaillé cette année
avec les jeunes du Conservatoire de Gennevilliers,
pour le dispositif Tam’Notes. Ce projet a été aidé
par le Département, dans le cadre du schéma
départemental des enseignements artistiques.
cg
92/
willy
labre
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Retrouvez notre reportage
sur Tam’Notes en vidéo sur
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