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n°37 - septembre-octobre 2014
c u l t u r e
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depuis 2011, met en exergue
le fonds graphique du musée
de Sceaux auquel Fautrier fit
une donation en 1964. Au Petit
Château, le parcours chronolo-
gique montre une série de
Nus
féminins, raffinés et poétiques,
décrits à la plume et à l’encre par
arabesques allusives ou sugges-
tives. Fautrier compose d’infinies
variations autour du corps de la
femme qui semble contenir le
monde à la manière de la Vénus
de Lespugue, placée en regard
du tableau de la
Jeune Fille, 1942
(donation
1964).
Quelques
dessins de
Paysages
informels,
six petits originaux multiples aux
rehauts de pastels rose et mauve
(prêt du Centre Pompidou),
renouent avec la joie de la
couleur (aquatinte, eau-forte,
lavis d’encre, héliogravure). Les
œuvres de la période 1942-1947
sont majoritaires, augmentées
de feuilles inédites 1943-1945
tirées du fonds Le Savoureux
à la Vallée-aux-Loups. Quatre
estampes des
Otages
(1944)
témoignent de cette drama-
turgie que l’artiste fait sienne.
Dans son ouvrage
Fautrier 43
,
Robert Droguet écrit : «
Il y a trois
choses dans un tableau de Fautrier,
premièrement le fond, secondement
le plâtre, troisièmement le trait
».
Fautrier ajoutera de sa main :
«
Et quatrièmement l’Émotion, avec
peu de couleur, peu de trait et pas
de fond – avec rien du tout
».
n
Alix Saint-Martin
Fautrier,
la Pulsion du
trait
, du 12
septembre au 14 décembre au Petit
Château du Domaine départemental de
Sceaux et au salon Guimard.
, rubrique culture
Otages
, 1944.
Héliogravure et eau-forte en noir.
Dessin antérieur aux
Otages
, 198.
Aquarelle, gouache et plume sur carton.
©
collection musée
du
domaine
départemental
de
sceaux
.
photo
philippe
fuzeau
©
collection musée
du
domaine
départemental
de
sceaux
.
photo
philippe
fuzeau
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