HDSmag 37 - page 37

septembre-octobre 2014 - n°37
|
hds.
mag
|

l ’ex po
©
collection musée
du
domaine
départemental
de
sceaux
.
photo
philippe
fuzeau
Dessin antérieur aux
Otages
, 198.
Aquarelle, gouache et plume sur carton.
qui garde sous-jacente la forme,
l’intention du peintre.
Enfer
Fautrier
traque
le
climat
rimbaldien aussi bien dans les
Nus
que dans les étranges et
somptueuses natures mortes
dont
Le Bouquet bleu (1928-
29)
, une huile exposée pour la
première fois à Sceaux (donation
2014). Le grand historien de l’art
André Berne-Joffroy rappelait
que dans
Une Saison en enfer
,
c’est le mot « enfer » qui fascinait
Fautrier. Et l’illustration de
L’Enfer
de Dante sera un tournant dans
son œuvre. Le grand ordonnateur
des rapprochements écrivains-
poètes-peintres, Jean Paulhan,
présente Georges Bataille à
Fautrier qui illustrera deux de
ses sulfureux ouvrages,
Madame
Edwarda
(1945) et
L’Alléluiah
.
Catéchisme de Dianus
(1947).
Dans le cadre intimiste du salon
Guimard au Château, les illus-
trations transgressives des deux
recueils dévoilent l’obsession
charnelle, l’érotisme brutal qui
parfois blasphème. Neuf dessins
originaux pleine page et une foule
d’estampes format « vignette »
sont exposés. «
Il s’agit d’une
quête. À la frénésie sexuelle de
Madame Edwarda
répond la jouis-
sance morbide, l’appétit et la dépen-
dance aux femmes de
L’Alléluiah »,
précise Bertrand de Sainte-Marie,
commissaire de l’exposition.
Trait pour Trait
L’exposition Fautrier s’inscrit
dans le cycle
Trait pour Trait
qui,
1...,27,28,29,30,31,32,33,34,35,36 38,39,40,41,42,43,44,45,46,47,...76
Powered by FlippingBook