HDS.mag 32 - page 42

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n°32 - novembre-décembre 2013
L’ancien disciple d’Helmut Newton expose ses traversées du monde et leur part de rêve en grand format
couleur à la
Maison des Arts de Châtillon
jusqu’au 24 novembre. Une œuvre au point de jonction entre
photographie et peinture.
hotographe de
mod e , h a b i l e
portraitiste après
avoir été l’assis-
tant d’Helmut
Newton pendant deux ans, Alain
Longeaud vient du noir et blanc,
deux valeurs sûres ! Son univers,
diamétralement opposé à celui
de la photographie conceptuelle,
se réfère au Fine Art de Ralph
Gibson. Depuis dix ans Longeaud
multiplie les vagabondages dans
le monde et ses couleurs vives
pour tirer de ses voyages réels des
images quasi irréelles, sorte de
« pêche miraculeuse dans l’incons-
cient »
selon ses propres termes.
Chaque vue semble contenir un
scénario qui, partant d’une vision
première, directe, conduit au plus
près de ce qui fait silence dans
un lieu, ouvre des passages d’un
espace à un autre, joue entre
l’image qui change et celle qui
demeure. Ces paysages que la
lumière écrase et réduit à leurs
lignes de force sont les témoins
d’une
« lumineuse solitude »
que le
travail sur la chromie vient renfor-
cer. En défaisant le trop de réalité
du paysage, l’artiste n’en révèle
que mieux l’essence, la présence
ou la vacuité.
Vingt-cinq grands formats (attei-
gnant jusqu’à 1,80 m x 1,50 m)
P
Alain
Longeaud
Le monde
parallèle d’
Mariage à Brighton
00.
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