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n°34 - mars-avril 2014
3
a voix de la soprano
s’élève dans l’en-
ceinte en bois blond
de la salle Rameau
à la Maison de la musique de
Nanterre à la façon d’une mélo-
pée antique. Silence. Puis sou-
dain le premier accord, qui sonne
comme un éclat de soleil sur une
ville en cendres. De quoi sur-
prendre l’oreille nonchalante,
mais c’est exactement là que la
musique dite contemporaine est
essentielle : dans cette impres-
sion d’inouï qui coupe le souffle,
réveillant une écoute que nos
habitudes de consommation ont
rendue paresseuse. C’était la
première répétition de
Citoyenne
insolente
, œuvre du compositeur
franco-grec Alexandros Markeas,
depuis longtemps compagnon
d’aventure de l’ensemble. Une
pièce dont il parle comme d’une
fête musicale
« excessive, étrange et
burlesque »
, qui brasse l’héritage
de la Grèce antique, l’actualité
des crises d’aujourd’hui, les mou-
vements de résistance du XX e
siècle, les fantômes des migrants.
Bref, une illustration parfaite de
ce qu’est TM+,
« ensemble à l’écoute
de son temps »
: un orchestre dédié
à la musique d’aujourd’hui qui
cultive les filiations historiques
et n’oublie jamais les liens avec
le public.
On ne devrait d’ailleurs jamais
parler du public au singulier.
Il n’y a pas de public type TM+,
mais des publics, variés, métissés,
curieux – et souvent passionnés.
Le taux de remplissage des salles
à 81 % sur une saison aurait de
quoi faire des envieux. Mais le
secret – si secret il y a, ne serait-
ce pas plutôt tout simplement
l’art de faire et de faire bien – c’est
l’engagement artistique, l’ouver-
ture et le respect.
« Le lien entre
l’artiste et les publics, c’est cela qui
importe avant tout
, souligne le chef
et compositeur Laurent Cuniot,
directeur artistique de TM+.
Avec
un maître mot : l’ouverture. Une
ouverture sur les répertoires, sur
les différentes formes de musique,
sur les autres disciplines artistiques…
Respecter les publics, c’est croire en
leurs capacités à vibrer, à être émus,
à condition que l’accès aux œuvres
soit proposé de manière imaginative,
de façon à lever les craintes et les
préjugés. »
Concerts - rencontres
« Cette saison ainsi que la prochaine
marquent un renforcement des par-
tenariats
, se réjouit Véronique
Bellin, administratrice de l’en-
semble chargée des développe-
ments.
Une nouvelle étape dans la
vie artistique de l’ensemble, notam-
ment avec le conseil général des
Hauts-de-Seine. »
Multiplication
des concerts-rencontres en petite
formation dans les médiathèques
avec
14-18 : Carnets de notes
. Créa-
tion de
Symphonie Ville 2 e mou-
vement
de Régis Campo – après
celle signée Jonathan Ponthier
la saison dernière – qui rassem-
blera musiciens professionnels
et amateurs en partenariat avec
Cet ensemble orchestral dédié à la musique contemporaine est en résidence à la
Maison de la musique
de Nanterre
. Un univers à découvrir.
les conservatoires voisins. Les
jeunes y ont une place privilégiée
au sein des dispositifs d’initiation
et de sensibilisation,
Éteignez vos
portables
, avec les collèges dépar-
tementaux, ou
Un an avec
en par-
tenariat avec la direction départe-
mentale de l’Éducation nationale.
Les enfants rencontrent les musi-
ciens, assistent aux répétitions
,
explique Céline Portes, chargée
de la diffusion, de la communi-
cation et de l’action culturelle.
Ils
comprennent aussitôt combien cette
musique est virtuose, ils ressentent
très vite le privilège de la vivre en
compagnie des musiciens »
.
Quant au casting annoncé de la
saisonprochaine,onytrouve,dans
le désordre : l’Ircam, les composi-
teurs Laurent Cuniot, Jesper Nor-
din, Daniel D’Adamo, des chœurs
des conservatoires des Hauts-de-
Seine, l’écrivain Pascal Quignard,
le metteur en scène Jean-Chris-
tophe Saïs… À suivre !
n
Didier Lamare
L
cg
92 /
olivier
ravoire
à l’écoute de son temps
TM+