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r epo r t age

mars-avril 2016 - n°46

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HDS

mag

|



S

ous la grande bâche

blanche, on s’active

avec précision. Les

c h a r p e n t i e r s

japonais et français se penchent

sur les planches de bois et coupent

au millimètre près la pièce endom-

magée. Depuis le mois de

septembre, la petite équipe est à

pied d’œuvre au cœur du jardin

Albert-Kahn. C’est ici, au milieu

d’un paysage composé de végétal,

que se joue la rénovation des

maisons japonaises. Ces deux

édifices, d’une superficie de 50 à

70 m

2

chacun, auront été, en

l’espace d’un an, totalement

déconstruits puis reconstruits afin

de remettre à neuf les pièces

abîmées par le temps. Objectif :

redonner aux deux bâtisses leur

aspect originel de 1910, date des

plus anciens autochromes dispo-

nibles.

Il s’agit en effet de valoriser un

patrimoine quasiment unique au

monde. Ces deux « fabriques » ont

été conçues selon l’architecture

typique de la région du Kanto -

celle de Tokyo - d’avant la Seconde

Guerre mondiale. Or, au fil des

guerres et des tremblements de

terre, la plupart des maisons de

ce type ont disparu, tant et si bien

qu’il n’en existe presque plus, tant

au Japon qu’en Europe. Les deux

exemplaires du jardin Albert-

Kahn sont donc des pièces extrê-

mement rares. «

 L’architecture est

de très haute qualité avec des bois

anciens et précieux. Les artisans

de l’époque connaissaient bien leur

métier 

», explique Jean-Sébastien

Cluzel, architecte et archéo-

logue, qui a supervisé l’étude du

chantier. Celui-ci s’inscrit dans

un programme plus vaste de

rénovation d’Albert-Kahn musée

et jardin par le Département.

Les travaux prévoient notamment

la construction d’un nouveau

bâtiment conçu par l’architecte

japonais Kengo Kuma. L’objectif

est de mieux accueillir le public

et de valoriser les collections

et le jardin, à commencer par

Les maîtres charpentiers travaillent selon

la tradition japonaise : les mesures sont écrites

à la main avec un encrier et une plume.

CD92/WILLY LABRE

CD92/WILLY LABRE

CD92/WILLY LABRE

Une équipe d’archéologues et

d’architectes a analysé chaque

pièce des deux pavillons.