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s’encastrer les longrines, des

poutres horizontales qui font le

tour des maisons. Les pierres

apparentes sont conservées mais

les sols sont remis à niveau

avec la création de caniveaux.

Enfin, pour coller au plus près

des autochromes du début du

XX

e

siècle, un procédé de photo-

graphie en couleurs dont le musée

Albert-Kahn possède l’une des

collections les plus importantes

au monde, les murs sont repeints

en bleu, leur teinte d’origine.

«

 En faisant nos recherches,

c’est la couche de couleur la plus

profonde que nous ayons trouvée.

Cela peut paraître étonnant mais

à l’époque, cette couleur se faisait

au Japon dans certaines pièces, ce

qui montre bien le degré d’érudition

du maître charpentier sur l’archi-

tecture japonaise 

», constate Jean-

Sébastien Cluzel.

Pendant toute la durée des

travaux, artsisans japonais et

français ont travaillé ensemble.

«

Pour certaines étapes des travaux,

la main d’œuvre française ne connaît

pas l’architecture japonaise. Il nous

fallait deux équipes qui puissent

travailler chacune avec ses propres

compétences.

 » Les travaux s’achè-

veront au mois de juillet.  

n

Mélanie Le Beller

Photos : Willy Labre

mars-avril 2016 - n°46

|

HDS

mag

|



r epo r t age

Des ouvriers japonais ont

spécialement fait le voyage pour

ce chantier : les deux maisons

du jardin Albert-Kahn sont des

spécimens devenus rares.

À la tradition nippone s’ajoutent

quelques concessions à la

modernité : les fondations ont

été renforcées avec du béton.

les deux « fabriques »

proviennent de cette région

de l’île de Honshu, la plus grande

du Japon, qui inclut Tokyo

Kanto

outre les deux maisons, il est

composé d’un pavillon de thé,

d’un portique et d’un paysage

nippon reconstitué

Village japonais

l’âge des plus vieilles essences

de bois utilisées pour

la construction des pavillons

selon les archéologues

200 ans

un des premiers procédés

de photographie couleurs.

Il existe des images des deux

maisons datant de 1910

Autochrome

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CD92/WILLY LABRE

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