mai-juin 2015 - n°41
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n°41 - mai-juin 2015
maga z i ne
2
en t r e t i en
HDS
Pour décrire l’Arena,
Jacky Lorenzetti, le président
du Racing Metro 92, parle
d’ «
une salle de spectacle
dans laquelle on jouera au
rugby
». Qu’est-ce que cela
signifie pour vous ?
CdP
Il ne faut pas se tromper :
nous avons d’abord dessiné un
stade de rugby. Toute la base
technique : la hauteur du toit
pour être autorisé à jouer en
indoor
, la verticalité des gradins,
l a d i s t anc e qu i s épa r e l e s
premières tribunes du terrain,
la pelouse synthétique… Tout
cela est fait pour le rugby, pour la
qualité du jeu, pour l’ambiance...
Ensuite, à partir de là, nous avons
imaginé et intégré la configu-
ration spectacle et les bureaux
adjacents. Au final, je dirais que
l’Arena est un bâtiment hybride
parce qu’il fait plusieurs choses
à la fois. Il est « spectacle »,
« sport », « bureau » mais c’est
aussi un instrument urbain.
HDS
Vous avez longuement
réfléchi au geste architectural…
CdP
Le fait que ce soit un stade
en ville, très inscrit dans une
structure urbaine, c’est ce qui
m’a plu dans ce projet. C’était
un des challenges. Et puisqu’on
est en plein milieu de la ville,
cet équipement ne pouvait pas
avoir une allure de stade, être
juste un grand truc de béton
avec des parkings autour. Ça ne
pouvait pas être austère. D’où
ces écailles de verre et de métal
que j’ai imaginées et qui habillent
le haut du bâtiment et prennent
la lumière. Autre différence par
rapport à un stade classique,
j’ai fait prédominer une entrée
majeure qui sera sur le grand axe
et que l’on verra depuis la Grande
Arche. Toujours sur cet axe, il y
aura quelques commerces et une
grande brasserie bien exposée
avec une très belle vue.
HDS
Vous allez jusqu’à parler
d’un «
exploit sportif
». En
quoi en est-ce un ?
CdP
Il y avait cet enjeu d’image
dont je viens de parler. Mais
aus s i de d imens i on e t de
structure puisqu’on est limité
toire particulier pour un
architecte ?
CdP
Quand j’étais adolescent
et avant que je commence mes
études d’architecture, il y avait
déjà de grands débats sur le futur
de Paris. Les villes étaient en train
de croître à toute vitesse partout
dans le monde. Une des théories
existantes à l’époque en France
était le Paris parallèle. L’idée
était de garder le Paris histo-
rique, ses qualités, sa beauté et
de construire à une trentaine ou
une cinquantaine de kilomètres
un nouveau Paris où l’on pourrait
adopter tous les critères de la
modernité. C’est un peu ce que
l’on a fait à La Défense mais plus
proche que ce Paris parallèle
idéalisé. Aujourd’hui, La Défense
est un territoire de très haute
densité urbaine et d’une très
grande mixité avec le tertiaire, les
logements, les services en plein
développement et le système
de transports qui va encore se
compléter. Cette île tertiaire
entourée de son boulevard circu-
laire se diversifie et s’ouvre vers
l’extérieur.
HDS
En 2008, vous avez
fait partie des architectes
consul tés dans l e cadre
L’architecte Christian de Portzamparc revient en détail sur son dernier grand projet dans les Hauts-de-Seine :
l’Arena Nanterre-La Défense.
1969
Diplôme de l’École des Beaux-Arts de Paris
1987
École de danse de l’Opéra de Paris à Nanterre
1994
Prix Pritzker, l’équivalent du Nobel pour l’architecture
2008
Tour Granite pour la Société Générale à La Défense
2009
Immeuble Galéo, siège de Bouygues Immobilier, à Issy
2016
Arena Nanterre-La Défense
du Grand Paris où il était
notamment question de
La Défense. Qu’en reste-t-il
aujourd’hui ?
CdP
Pou r c ommenc e r, j e
pense qu’il y a eu une prise de
conscience collective. L’idée
qu’il n’y a pas qu’un centre
et une périphérie qui sert de
réserve mais qu’au contraire la
périphérie est un atout, qu’elle a
des fonctions, qu’elle produit de la
richesse. Cette idée a été défendue
et entendue. La métropole est faite
de pôles différents et complémen-
taires. Et La Défense est à l’évi-
dence un pôle majeur en dehors
de Paris. Faudrait-il en créer ou en
développer d’autres pour rééqui-
librer l’ensemble ? Sûrement.
Mais ça ne se fait pas avec des
mots. Et ça se fait aussi beaucoup
moins facilement aujourd’hui que
ça ne pouvait se faire il y trente
ou cinquante ans. Aujourd’hui,
il y a moins d’argent public, plus
de normes, plus de contrôles et
un consensus à établir à chaque
projet. Sans oublier la question de
la gouvernance à l’échelle métro-
politaine. Une question qui est
loin d’être réglée.
O
Propos recueillis
par Émilie Vast
Photo : Olivier Ravoire
en hauteur, en largeur et en
fondation. On est entre quatre
rues. Le terrain est petit. On a
des bretelles d’autoroutes qui
passent sous le bâtiment. Et à
tout cela s’est ajouté un calen-
drier très serré. Donc oui, c’est
un peu un exploit.
HDS
Est-ce que ça ne vous
a jamais paru insensé de
con s t r u i r e un s i g rand
équipement à cet endroit-là ?
Cd P
I l f a u t s e s o u v e n i r
qu’au moment où le projet
a commencé, au-delà de la
Grande Arche, il n’y avait pas
grand chose : un cimetière, un
terrain de sport et des chantiers…
Aujourd’hui les logements sont
là et on se rend compte, rétros-
pectivement, que cette idée de
mettre une grande salle en plein
milieu, a été un peu folle. Mais
en même temps c’est formidable.
L’Arena sera un cœur vivant pour
le quartier.
HDS
Ce projet est en accord
avec une idée urbanistique
que vous défendez depuis
longtemps : la fin du zoning.
De quoi s’agit-il ?
CdP
Le zoning est une théorie
du milieu du XX
e
siècle qui visait
à affecter certains espaces à
certaines activités pour organiser
au mieux le développement
urbain : une zone commerciale,
une zone de logements, une zone
d’activités avec les bureaux… Le
Corbusier l’a défendue comme
un facteur d’ordre et d’effi-
cacité. Certaines villes comme
Brasilia en sont la caricature…
Il était temps de mettre fin à cette
erreur de l’urbanisme moderne
car cela a été un facteur de perte
de qualité de vie.
HDS
Vous connaissez bien
La Défense. Est-ce un terri-
C’est un stade en ville.
Très inscrit dans
une structure urbaine
un cœur vivant
L’Arena
sera
votre
tablette numérique
et
video.hauts-de-seine.net
La visite du chantier de l’Arena
avec Christian de Portzamparc sur