janvier-février 2014 - n°33
|
hds.
mag
|
collège, par des échanges de
mails et de documents.
« Un col-
lège de Castres a accepté de se prêter
gentiment au jeu »
, poursuit-il.
Par petits groupes, ils ont un travail
bien précis à réaliser : le descriptif
de la classe, du collège, ou la pré-
sentation de la ville. Cette activité
d’écriture, de création et de repérage
dans la ville encourage les élèves à
se situer, se présenter, mais aussi à
trouver des idées originales »
.
Intégration et motivation
À Colombes, au collège Gay-Lus-
sac, les élèves participant aux
Classes créatives viennent du
Brésil, d’Algérie, d’Égypte, du
Vietnam, du Cap-Vert, de Gui-
née… Ils sont intégrés à la classe
« UPE2A », classe d’accueil et de
transition pour les enfants étran-
gers non francophones, arrivés
récemment en France. Pour Natha-
lie Cornière, professeur principal,
l’expérience offre de réels béné-
fices à ces élèves :
« Ce sont des
enfants motivés et très volontaires. Ils
apprécient beaucoup ce type de projet,
qui leur donne le goût de l’effort »
.
Chaque élève doit réaliser une
carte postale représentant un lieu
qui lui est cher dans son pays d’ori-
gine, ainsi qu’un plan de son quar-
tier. Au verso, chacun a préparé
un texte en français expliquant les
raisons de son choix. Accompa-
gnés dans ce travail par leur pro-
fesseur principal, leur professeur
de français et la documentaliste du
collège, les élèves ont appris le vo-
cabulaire français à l’échelle d’un
quartier, d’une ville, mais aussi les
mots pour se repérer dans l’espace.
Avec un peu d’appréhension,
chacun se lance pour exposer
en français ses choix devant ses
camarades. Pour Edney, qui vient
du Brésil, la carte postale repré-
sentera le stade de foot près de
chez lui :
« Là-bas j’y jouais tous
les jours ! »
. Khanh Linh a choisi
d’évoquer la maison dans laquelle
elle a grandi à Hô-Chi-Minh Ville.
Youssef, lui, parle de la maison de
sa grand-mère en Algérie. Tous, à
leur manière, ont fait découvrir
un bout de leur histoire aux co-
pains des quatre coins du monde,
en français !
n
Élodie d’Athis
©
cg
92/
willy
labre
le projet mobilise plusieurs
professeurs et parfois plusieurs
classes autour d’un même projet
ensemble
le nombre
de classes
participantes
41
les participants remportent
une sortie insolite dans
les Hauts-de-Seine
tous gagnants
23
le nombre d’actions
pédagogiques proposées par
le Département aux collégiens
c o l l ège s
Christiane Barody-Weiss
vice
-
présidente
du
conseil
général
chargée
des
A
ffaires
scolaires
.
Le conseil général propose aux enseignants
intéressés de mener avec leurs classes un
travail créatif sur un sujet pluridisciplinaire,
choisi en lien avec les programmes scolaires,
ce qui favorise le travail en commun des enseignants et des
élèves. Cette année, le thème portant sur la correspondance, les
collégiens utiliseront le « mail art » pour décorer divers
supports, une lettre de La Fayette relatant son action lors de la
révolution américaine, des cartes postales ou encore des
courriels illustrés présentant leur ville. Ainsi programme scolaire
et création se rejoignent dans ce dispositif.
Verbatim
cg
92/
olivier
ravoire
©
cg
92/
olivier
ravoire
©
cg
92/J
ean
L
uc
D
olmaire
Retour au collège Michelet pour
la création d’un plan de la ville
à base de cartes postales.
Le collège Pierre-Brossolette
de Châtenay-Malabry va correspondre
avec un collège de Castres.