janvier-février 2014 - n°33
|
hds.
mag
|
naux pour leurs futures créations,
avec l’adrénaline de travailler hors
de la salle de classe. Ils posent
aussi un regard nouveau sur leur
ville et découvrent des lieux qui
leur étaient, jusque-là, inconnus.
« L’objectif est de faire parler les
élèves de leur ville, de leur quartier.
Pour cette classe, qui participe aussi
à un grand projet escalade, cette ini-
tiative vient nourrir notre volonté
de cohésion »
, souligne Mounir
Lakdar, professeur principal.
« Correspondances »
est le sujet
commun sur lequel les classes
volontaires doivent travailler cette
année. Avec, au choix, plusieurs
réalisations, qui se déclinent du
particulier (la commune et son
territoire) à l’universel (La Fayette,
héros de l’indépendance améri-
caine et instigateur de la Décla-
ration des Droits de l’Homme).
Il peut s’agir d’art postal, de la
création d’un plan, d’une lettre
à la manière du XVIII
e
siècle, ou
encore d’échanges de mails.
« Le projet des Classes créatives favo-
rise le travail manuel et artistique,
mais aussi l’écriture, qui est pour
moi la clé de la scolarité. Le thème
des correspondances choisi cette an-
née s’y prête parfaitement
», précise
Maelise Langumier.
Valoriser tous les élèves
À la frontière entre les arts plas-
tiques, le français, la technologie
ou encore l’histoire, les Classes
créatives abordent l’apprentissage
©
cg
92/
olivier
ravoire