|
hds.
mag
|
n°33 - janvier-février 2014
C
et après-midi, la 5
e
1 du
collège Michelet investit
les rues de Vanves avec
ses professeurs. Plans de
la commune sous le bras, appa-
reils photos autour du cou, les
élèves partent à la découverte de
leur ville. Chacun doit suivre l’iti-
néraire préparé en classe pour
photographier Vanves comme
il la perçoit. Commerces, archi-
tecture, mobilier urbain, détails
insolites… Rien n’échappe aux
photographes en herbe. L’objec-
tif ? Emmagasiner de la matière
pour produire des créations col-
lectives et individuelles.
Comme quarante autres classes
volontaires dans le départe-
ment, ces élèves participent aux
« Classes créatives »
. Lancée à la
rentrée 2013 par le conseil géné-
ral, cette initiative encourage la
mobilisation collective autour
d’un projet thématique, en lien
avec les programmes scolaires,
de la 6
e
à la 3
e
.
« Notre rôle est de
fédérer les innovations, la pédagogie
et surtout l’interdisciplinarité »
,
explique Maelise Langumier,
directrice des actions éducatives
au conseil général.
Pousser les murs du collège
Avec les Classes créatives, les
élèves laissent libre cours à leur
imagination, tout en apprenant.
Dans les rues de Vanves, les en-
fants prennent beaucoup de plai-
sir à trouver des éléments origi-
Classes créatives,
voir, apprendre, créer
autrement
«Correspondances» : c’est le sujet sur lequel
une quarantaine
de classes des collèges
planchent depuis la rentrée
dans le cadre d’un nouveau dispositif : les Classes créatives.