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Contexte

Le schéma départemental d’aménagement et de gestion durables de la Seine et de ses berges a pour principal objectif de rendre la Seine aux habitants et de réaliser une promenade de 39 km le long de la Seine, dite « promenade bleue ». Les berges font l’objet d’usages multiples qu’il convient de faire coexister au mieux avec l’environnement naturel. Rendre les berges accessibles au public doit donc se faire en toute sécurité, tout en les préservant ou en leur redonnant leur caractère naturel souhaitable.
Les aménagements sont souvent couplés aux réaménagements de voiries départementales, avec un nouveau partage et une nouvelle appropriation de l’espace selon les usages (piétons, cycles). Il s’agit de recréer des espaces paysagers de promenade et de détente et, d’une façon générale, d’ouvrir la ville vers le fleuve tant du point de vue du paysage que des usages.
Ainsi, avec son engagement dans le projet de réaménagement du port Legrand à Boulogne-Billancourt, le Département participe à la réappropriation des Alto-Séquanais aux usages des berges de Seine.


Indicateurs de la politique sectorielle et les chiffres-clefs de l’année 2021

  • Suivi de la mise en œuvre du schéma départemental d’aménagement et de gestion durables de la Seine

 

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Mieux connaitre pour mieux protéger : diagnostic des berges

Le diagnostic étoffé des 66 km des berges de Seine a été réalisé en 2021 dans le cadre de l’actualisation du schéma départemental d’aménagement et de gestion durables de la Seine et de ses berges. En ont découlé pas moins de 22 cartes thématiques qui seront intégrées dans le prochain schéma et un relevé terrain sensible permettant d’amorcer un programme d’intervention à venir.
Les berges de Seine ont été observées sur des thématiques multiples, au vu de l’existant et dans une vision prospective : géographie et qualité des paysages, biodiversité en Seine et sur les rives, armature végétale, usages et fonctionnalités du fleuve, accessibilité du fleuve depuis la ville et continuités des parcours, dynamiques urbaines, attractivité des sites et équipements alentour, patrimoine…

 

Poursuite de l’aménagement des berges de Seine

  • Courbevoie aval
    Les études d’aménagement des berges en amont du pont de Courbevoie ont débuté en 2016 afin d’assurer la continuité jusqu’au parc de Bécon. Le montant prévisionnel de l’aménagement retenu entre le pont de Courbevoie et le parc de Bécon est de 10 M€, la Ville participant à hauteur de 30 %. En 2021, les études d’avant-projet et le dépôt du dossier règlementaire ont été initiés.
  • Asnières-sur-Seine
    L’aménagement des berges d’Asnières-sur-Seine entre le pont d’Asnières et le pont de Clichy a pour objectif de créer une promenade continue afin d’ouvrir la ville sur le fleuve et de pérenniser et valoriser les berges et leurs accès. Le projet améliorera aussi la qualité du milieu naturel en créant des zones humides et des frayères. Le montant prévisionnel de l’opération est de 22 M€, la Ville participant à hauteur de 22 %. En 2021, l’étude d’impact et le dossier d’autorisation ont été réalisés.

 

 3 berges asnires© villesetpaysages

 

  • Estacade des mariniers à Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne
    L’opération consiste à déconstruire l’estacade des mariniers puis renaturer et stabiliser la berge. La promenade piétonne permettant de rejoindre le site Vallons-de-Seine au parc des Chanteraines sera reprise afin d’offrir des accès à l’eau (belvédères, promontoires…) et profiter de vues sur la Seine. L’opération a été validée pour un montant prévisionnel de 16 M€. Les études ont été lancées en 2021 en intégrant l’articulation avec la future base nautique à construire sur le site Chazotte.
  • Ile Seguin – études sur l’aménagement des berges
    Le maitre d’œuvre pour l’aménagement des berges au droit de la Seine Musicale a été désigné au 1er trimestre 2021.

 

Réaménagement du port Legrand

 


© CD92

Le réaménagement du port Legrand à Boulogne-Billancourt, dont le chantier a débuté à l’été 2021, fait pleinement écho à la volonté du Département de reconquête des berges de Seine, de continuité des cheminements et de mixité des usages. La construction d’une nouvelle escale participe au développement du tourisme fluvial sur l’Ouest francilien, à l’ouverture des berges au grand public, puisqu’elle permettra à ses passagers d’accéder au plus proche de sites patrimoniaux emblématiques de la Vallée de la Culture, tels le futur Musée du Grand Siècle et le Musée départemental Albert-Kahn.
Ce projet fait l’objet une convention tripartite entre le Département, Haropa Port et la ville de Boulogne-Billancourt. Par ce biais, le Département participe au financement du projet porté par Haropa Port de réaménagement du port Legrand et au projet communal de réhabilitation du bâti visant la pratique d’activités sportives et de loisirs. Le Département prévoit, quant à lui, l’aménagement d’un cheminement public sur les berges du quai Alphonse Le Gallo, depuis l’aval du port Legrand jusqu’au pont de Saint-Cloud. Ce tronçon de berges est identifié comme sentier potentiel de petite randonnée (PR) au titre du plan départemental d’itinéraires de promenades et de randonnées (PDIPR). L’aménagement s’inscrit également dans l’objectif départemental d’aménagement durable des berges de la Seine, poursuivi depuis 2006.

 

 

 

 

  • Mise à jour du schéma départemental d’aménagement et de gestion durables de la Seine et de ses berges.
  • Signature de la convention tripartite pour le réaménagement du port Legrand en 2022.
  • Achèvement du chantier de réaménagement du port Legrand prévu en 2023.