En tant que chef de file de l’action sociale, le Département définit et met en œuvre sa politique d’action sociale dans les domaines de la santé et de la solidarité afin de favoriser la cohésion de notre société et l’épanouissement de chacun. Il intervient à différents niveaux, pour ses concitoyens de tout âge, pour les artisans/commerçants, pour ses agents et à l’international.

En particulier, face à des nouveaux enjeux sociétaux, institutionnels et financiers, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont été soucieux de définir une stratégie partagée afin de mutualiser leurs actions et ressources.

Les Hauts-de-Seine et les Yvelines représentent 3 millions d’habitants. Les deux territoires ont bénéficié d’une croissance démographique de 1,7 % sur les 5 dernières années. Les perspectives démographiques à l’horizon de 2030 entrevoient une hausse de 7 % de la population. Les moins de 20 ans augmenteraient de 1,8 % pour atteindre 800 000 jeunes en 2030. Parallèlement le vieillissement de la population se poursuivra : les 65 ans et plus augmenteraient de 37,8 % et attendraient 600 000 habitants en 2030.
Ainsi, en 2018, le Département, en coopération avec les Yvelines, a adopté le schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale (SIOSMS) Yvelines/Hauts-de-Seine 2018-2022. Ce schéma ambitionne de mieux répondre aux besoins des Alto-Séquanais et des Yvelinois dans un contexte de transformations fortes de notre société. Il apporte des réponses concrètes et de proximité, à nos concitoyens dans les domaines de l’enfance-jeunesse, de la famille, de l’insertion sociale et professionnelle et de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Ses orientations se déclinent en 4 axes sectoriels :

  1. Prévention et promotion de la santé,
  2. Prévention et protection enfance-jeunesse,
  3. Insertion, lutte contre la pauvreté et inclusion socio-professionnelle,
  4. Prévention et soutien à l’autonomie.

Par ailleurs, le Département met un point d’orgue à soutenir les vecteurs d’éducation auprès de la jeunesse et à faciliter l’accès de tous les Alto-Séquanais à la culture et au sport, sources de bien être et de rapprochement social. Et preuve de son implication sportive, le Département se prépare activement à accueillir les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sur son territoire notamment par un ambitieux programme de réaménagement et de modernisation du stade Yves-du-Manoir. Avec deux sites olympiques, quatre sites d’entraînements et vingt-six centres de préparation, il occupe une place de choix. Labellisé « Terre de jeux 2024 » et estampillé territoire d’entrainement et de pré-compétition de Paris 2024, le Département compte faire profiter les Alto-Séquanais de cette dynamique territoriale avant, pendant et après l'événement.