Contexte

Le schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale (SIOSMS) met l’usager au cœur des politiques sociales afin d’innover et de rénover les pratiques d’accompagnement, de simplifier les démarches et faciliter l’accès aux droits, à travers notamment l’accompagnement numérique et une offre de services modernisée et agile.

Un portail unique 78-92 a été déployé, https://www.78-92.fr/. Il recense l’ensemble des aides et des services couverts par les compétences départementales. Il permet d’améliorer le service rendu aux usagers en simplifiant notamment les démarches.
Egalement, la démarche Gestion relation citoyen (GRC) initiée en 2018 vise à rapprocher l’administration de ses usagers en facilitant les échanges entre citoyens et services et en améliorant le traitement et le suivi des demandes adressées au Département, quel que soit le canal employé : courrier, téléphone, présentation à l’accueil ou démarches et formulaires en ligne. De nombreux outils ont ainsi été déployés.


Indicateurs de la politique sectorielle et les chiffres-clefs de l’année 2021

  • Les dépenses annuelles en fonctionnement du Pôle Solidarités
  • Les dépenses annuelles d’investissement du Pôle Solidarités

 

08 Recouvrement GRC 21 v2      09 DemarchesSimplifiees 21 v2      

 

Développement d’espaces numériques au sein des Pôles sociaux

En 2021, le Département a poursuivi sa politique de déploiement de Pôles sociaux et d’inclusion sociale en créant de nouveaux espaces numériques au sein des Services de Solidarités Territoriales (SST).

L’installation d’équipements numériques dans les espaces d’accueil des Pôles sociaux permet aux Alto Séquanais qui ne disposent pas d’accès au numérique d’effectuer leurs démarches d’accès aux droits sociaux (santé, prestations familiales ou sociales, demande de RSA et recherche d’emploi etc.) en libre-service ou d’être accompagnés (sur RDV ou non) par les gestionnaires d’offre de services (GOS). L’enjeu, pour les GOS, est d’apporter une posture de « faire avec » la personne à accompagner plutôt que « faire pour ». Ainsi, deux espaces numériques ont été installés successivement au Pôle social de Colombes et de Villeneuve-la-Garenne. 4 568 Rendez-vous Accès aux droits ont été réalisés via la GRC par les GOS.


Espace numérique à Colombes © CD92

 

Faciliter les prises de rendez-vous en ligne par la plateforme « Les RDV Solidarités »

Le Département s'inscrit dans une politique visant à développer une approche préventive et permettant d’augmenter les capacités individuelles et les démarches « d’empowerment » ou de participation des personnes à accompagner. L’objectif est d’aider les Alto-Séquanais les plus vulnérables à mobiliser les ressources de leur environnement afin d’acquérir l’autonomie nécessaire pour accéder à leurs droits sociaux et permettre la réalisation de leur parcours d’insertion social et/ou professionnel.
Après avoir formé les professionnels des Services des Solidarités Territoriales (SST) et renforcé son offre de démarches sociales en ligne, le Département a déployé une nouvelle offre « Les RDV Solidarités » destinée aux Alto-Séquanais. L’objectif est de fluidifier la relation avec l’usager et de diminuer la part des rendez-vous non honorés.
En 2021, les RDV Solidarités ont été expérimentés par certains SST et vont être généralisés à l’ensemble des 13 territoires d’action sociale dès janvier 2022.

 

Ouverture du Foyer d’accueil médicalisé interdépartemental Patrick-Devedjian

En septembre 2021, les Présidents des deux Départements ont officialisé l’ouverture du Foyer d’Accueil Médicalisé Interdépartemental (FAMI) Patrick Devedjian, effective en octobre 2021. Le foyer est situé sur le site de Bécheville sur la commune des Mureaux.

6 FAM Becheville
© (DR)

6 inaugurationFAMIInauguration de l’établissement © CD92 / Olivier Ravoire

 

Ce projet très attendu par les familles de personnes souffrant de troubles du spectre autistique ou de troubles psychiques a connu son aboutissement en 2021. Jusque-là, les Alto-Séquanais et les Yvelinois, n’avaient d’autres solutions que de se tourner vers des établissements spécialisés en Belgique.

Complexe innovant, conçu sous la forme d’une plateforme multi-services, le foyer d’accueil médicalisé comporte 158 places : un FAM comprenant 66 places pour des adultes atteints d’autisme et 50 places pour des adultes présentant des troubles psychiques qui vient compléter un service d’accompagnement médico social pour adultes handicapés (SAMSAH) de 42 places implanté sur 4 antennes (2 dans chaque département) ouvertes en 2018. Il y a également deux pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE), répartis sur les deux territoires en 2019.
La réservation des places est faite à parts égales à des bénéficiaires de chaque département, soit 79 places pour chacun.

Le FAMI est géré par la Fondation des Amis de l’Atelier. Il est implanté au cœur du pôle d’excellence se développant sur le sujet de l’autonomie avec des projets structurants d’innovation sociale et technologique et impliquant des partenariats publics/privés.
En décembre 2021, le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) régional couvrant la période 2022-2026 a été signé entre les deux Départements, l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France et la Fondation des Amis de l’Atelier afin de financer le fonctionnement du complexe.
Les équipes de la Fondation accompagnent, depuis l’ouverture de l’établissement, 116 résidents et 300 parcours de vie.

Coûts d’investissement, 31 M€ (avec le soutien du FS2I) et de fonctionnement 7,6 M€
Durée de l’opération : 2018/2021

 

 

 

  • Déploiement des Pôles sociaux départementaux : ouverture en 2022 du 4e Pôle social « Les Courtilles » à Asnières-sur-Seine (SST2) et en 2023 du 5e Pôle social à Antony.
  • Projets de création de Pôles sociaux en phase de conception ou à l’étude en 2022 (SST3 à Clichy la Garenne et SST9 à Issy-les-Moulineaux).
  • Poursuite de la formation des professionnels de l’accueil (Académie de l’Accueil) notamment des GOS.
  • Programme de redéploiement et de création de places d’hébergement dans le champ de la Protection de l’Enfance en cours.
  • Accessibilité de tous les Alto-Séquanais à la plateforme « RDV Solidarités » dès janvier 2022.