ODD 3      ODD 9 

ODD 11    ODD 14 

 

Contexte

La stratégie départementale de solidarité et d’innovation économique cadre les offres de services au profit des projets de développement économique sur le territoire.

En faveur de l’attractivité du territoire et du développement des pôles de vie locaux, le Département a poursuivi en 2021 son partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Ile-de-France – Hauts de Seine (CMA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-Seine Paris Ile-de-France (CCI). Il en découle des programmes d’action tels que « City Commerces » pour revitaliser des centres villes, la labellisation « artisan du tourisme » pour des artisans d’excellence, le concours des jeunes entreprises « Made in 92 » et deux nouveaux dispositifs « Open H’Innov » et « Positiv’Incuba’School ».
En soutien aux artisans et commerçants du territoire qui ont dû faire face à la crise sanitaire, économique et sociale et au titre de sa compétence en matière d’actions sociales, le Département a maintenu jusqu’en juin 2021 son dispositif « Relance92 » en partenariat avec la CCI et la CMA.

Depuis 2010, le Département s'est engagé en faveur de l'économie collaborative et de l'innovation sociale dans l’objectif d’apporter des réponses à des besoins peu ou non couverts sur le territoire, y compris en matière de création d'emplois. Le Curious Lab 92/78, laboratoire d’idées innovantes et de réflexion collective, est notamment un outil d’innovation collaborative visant à enrichir l’action publique locale.

D’autre part, la stratégie touristique Hauts-de-Seine/Yvelines votée en 2017 valorise de nouvelles pratiques touristiques respectueuses des enjeux environnementaux.
Afin de promouvoir la diversité et la richesse des offres touristiques dans l’ouest francilien, des deux Départements proposent depuis 2020 un pass touristique gratuit : le Pass Malin Hauts-de-Seine-Yvelines. Il permet au porteur, accompagné de 4 personnes maximum, de bénéficier de tarifs réduits sur une sélection d'activités culturelles et de loisirs situées sur le territoire interdépartemental.

Enfin, le Département est membre de l’Association des Départements de l’Axe Seine (ADAS) tout comme cinq autres Départements (les Yvelines, le Val-d’Oise, l’Eure, la Seine-Maritime et le Calvados). L’objectif de cette association est de construire une vision partagée du développement de l'Axe Seine, tirer parti de ses atouts, développer les infrastructures nécessaires et contribuer au développement du tourisme et de l'emploi.

 

Indicateurs de la politique sectorielle et les chiffres-clefs de l’année 2021 

 35 ArtisansTourisme 21 v1

  • 27 413 téléchargements sur le site WWW.passmalin.fr
  • 5 731 chefs d’entreprises aidés (montant global 26,8 M€)

 

Stratégie départementale de solidarité et d’innovation économique

Cette stratégie départementale, véritable offre de services, est déclinée en trois domaines d’intervention :

  • Prospective et stratégie de l’innovation économique ;
  • Valorisation et enrichissement des projets économiques ;
  • Soutien, pédagogie et animation.

A cet effet, le Département a lancé en octobre 2021 le Laboratoire de l’innovation économique des Hauts de Seine. Visant prioritairement les responsables du développement économique des communes et leurs partenaires, dans un objectif de solidarité territorial, le Laboratoire prend la forme de plusieurs ateliers de travail annuels, abordant des thèmes innovants à partir des projets concrets des villes et des retours d’expériences.
Ainsi, un premier atelier axé sur la thématique des marchés forains a eu lieu en visio-conférence. Cet atelier, inspiré des méthodes d’intelligence collective, a proposé aux communes un temps d’échanges d’expériences tels que des témoignages d’experts et des partages de bonnes pratiques entre pairs.
Un premier « Carnet de l’Innovation économique » sur le thème des marchés forains restituera les moments forts de ces échanges avec en plus une étude synthétique des près de 90 marchés alto séquanais à découvrir ou à redécouvrir.

 

Innovation de Curious Lab’ pour le développement durable

En quatre promotions, le Curious Lab’ a déjà permis à 20 communes, dont 16 des Hauts-de-Seine, de bénéficier de réflexions modernes et innovantes de la part de plus de 700 étudiants, venant alors les questionner dans leurs pratiques professionnelles. Parmi les 50 défis présentés, un certain nombre d’entre eux rentre dans le prisme du développement durable, et notamment son axe environnemental.
En effet, soucieuses de proposer un cadre de vie agréable et végétalisé aux habitants et usagers, plusieurs Communes ont challengé des étudiants afin qu’ils imaginent de nouvelles manières de verdir leurs territoires, qu’ils recensent des méthodes de communication innovantes en lien avec la qualité de l’air ou encore qu’ils contribuent à la mise en œuvre d’un tableau de bord traduisant un budget climat.
D’autres sujets, en lien avec les mobilités ont fait appel à des solutions relevant de la smart city mais aussi à des solutions plus techniquement abordables, telles qu’une réflexion générale sur le dernier kilomètre ou encore la création d’un lieu dédié aux mobilités douces.

Pour en savoir plus sur le premier carnet du Curious Lab’ : https://www.hauts-de-seine.fr/fileadmin/user_upload/Mon_departement/01_Missions_et_actions/01.9_Attractivite_du_territoire_et_Innovation/Innovation/Curious_Lab_/CURIOUS_LAB_n1_AssocierLesJeuneGenerationsaLaFabriqueDesTerritoires.pdf

 

Développement d’une offre touristique fluviale

Une expérimentation d’une navette fluviale desservant plusieurs lieux emblématiques du territoire (Seine Musicale, Musée départemental Albert-Kahn, Musée de la Céramique, Domaine national de Saint-Cloud…) a été mise en place par le Département pendant le week-end des Journées du Patrimoine. Plus de 500 passagers l’ont empruntée.

De plus, au cours de l’été 2021, sur 3 mercredis, un programme de promenades fluviales a été proposé au public des solidarités et au grand public, au départ de Paris vers les Hauts-de-Seine (Sèvres, Rueil-Malmaison…) pour découvrir les Hauts-de-Seine autrement. Cette opération était menée en coopération avec l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris. 150 places ont été diffusées auprès des publics des solidarités et près de 300 places achetées par le public.

 


 

  • Programmation de croisières mixtes bateau/vélo de juin à septembre 2022.
  • Célébration de la « Seine à Vélo », dans le cadre de « Mai à vélo », à Rueil-Malmaison : animations pour les amateurs de vélo et les familles et parade à vélo le long de l’itinéraire.
  • Déploiement de la marque « Accueil vélo » sur le territoire.
  • Stratégie tourisme.