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Contexte

Depuis 2016, le Département rationalise sa flotte automobile selon un plan pluriannuel. Il continue d’ajuster son pool de véhicules mutualisés qui compte aujourd’hui 356 véhicules.

Le Département a fait le choix d’introduire prioritairement des véhicules hybrides en remplacement de la flotte de véhicules thermiques. Dès 2019 ces véhicules hybrides permettent de faire face aux problèmes structurels de la recharge des véhicules électriques tout en préservant l’environnement.

Cette transition s’inscrit dans le sillage des lois LOM (loi d’orientation des Mobilités) et Climat et Résilience qui rendent obligatoire le verdissement des parcs automobiles et l’interdiction des véhicules polluants dans les zones à faibles émissions (ZFE).

 

Indicateurs de la politique sectorielle et les chiffres-clefs de l’année 2021

44 VehiculesMutualises 21 v1   45 VehiculesElectriqueHybrides 21 v2   

 

Poursuite de la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la flotte automobile

Depuis 2019, le projet départemental visant à mettre en œuvre une stratégie de transition énergétique à l’horizon 2030 est bien engagé. La réglementation impose, pour les collectivités gérant un parc automobile de plus de 20 véhicules (véhicules de moins de 3,5 t), un quota de 30 % de véhicules à faibles émissions (VFE) d’ici fin 2024. En 2021, avec l’acquisition de nouveaux véhicules hybrides, le nombre de VFE qui composent la flotte départementale s’élève à 254 (105 véhicules électriques et 149 véhicules hybrides rechargeables) soit 55 % de la flotte totale. Le Département a donc déjà dépassé les objectifs réglementaires fixés pour 2024 et compte poursuivre sur sa lancée.
Ces chiffres traduisent la stratégie de renouvellement de la flotte engagée par le Département depuis 2019 qui vise à remplacer les véhicules éligibles aux critères de réforme (âgés de plus de 7 ans ou ayant parcouru plus de 120 000 km) mais aussi les véhicules les plus polluants « crit’air 3 » par des véhicules hybrides ou par des véhicules thermiques plus récents selon les besoins.
La flotte départementale est ainsi rajeunie, l’âge moyen des véhicules passant de 9 ans en 2016 à 5 ans en 2021, et plus performante en matière d’émissions de gaz à effet de serre avec l’intégration de VFE (les hybrides) et de véhicules thermiques récents moins polluants.

 

Mise en place du « forfait mobilités durables »

Voté en décembre 2021, le « forfait mobilités durables » permet aux agents départementaux de bénéficier d’un versement annuel fixé à 200 € pour leurs déplacements « durables » entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail. Pour obtenir ce financement, l’agent doit se déplacer avec un vélo ou avoir recours au covoiturage (conducteur ou passager). Ce dispositif devrait permettre d’augmenter l’usage de modes de transports durables.

 

27 forfait mobilitedurable

© CD92/Julia Brechler

 

Action de sensibilisation et de participation pour les déplacements doux et alternatifs

Une action à l’occasion de la semaine de la mobilité en septembre 2021 a promu les engagements du Département en faveur des mobilités douces, notamment en vue de l’adoption du Plan vélo en 2022.
Deux objectifs majeurs de communication ont été développés :

  • Un objectif d’information via un large relais dans tous les supports départementaux (Magazine du personnel et Intranet tout particulièrement) ;
  • Un objectif de communication comportementale : inciter les agents à adopter une démarche éco citoyenne en privilégiant les modes de déplacement actifs et alternatifs à la voiture individuelle. En parallèle, la communication interne a proposé aux agents des excursions à vélo et en marche nordique au parc du Pré Saint-Jean (70 participants) ainsi qu’une animation vélo smoothies à l’Hôtel du Département (150 participants).

  

 

 

 

  • Poursuivre le rajeunissement de la flotte automobile pour tendre à n’avoir plus que des véhicules (véhicules utilitaires légers + véhicules particuliers) âgés au maximum de 7 ans (âge de réforme) et atteindre un âge moyen du parc de 5 ans.
  • Dépasser l’objectif des 70 % de véhicules électriques ou hybrides composant la flotte départementale fin 2022.
  • Adoption du Plan vélo en 2022.