Fiche N°8 : La prévention et l'insertion en direction des jeunes
Contexte
Dans le domaine de la protection de l’enfance et de la jeunesse, l’un des grands enjeux du schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale (SIOSMS) est de développer une approche préventive dans une démarche de proximité au plus près des réalités de vie des enfants, des jeunes et de leurs familles.
Le Département se mobilise contre le risque prostitutionnel chez les jeunes dont le phénomène s’est amplifié ces cinq dernières années. Il se saisit de cette question en s’appuyant sur les préconisations du rapport rendu le 13 juillet 2021, suite au groupe de travail présidé par Catherine Champrenault, ancienne procureure générale de la Cour d’appel de Paris et Présidente du groupe de travail gouvernemental sur la prostitution des mineurs.
Le Département a parallèlement poursuivi l’enrichissement de son offre de prévention en direction des jeunes les plus fragilisés via son dispositif d’intervention Veille Active Jeunes (VAJ), mis en place en 2020, désormais déployé sur l’ensemble du territoire départemental.
Le Plan vacances-été-jeunes a permis, encore cette année, à des jeunes des quartiers prioritaires, des étudiants, des jeunes actifs, de bénéficier de sorties culturelles ou touristiques et de séjours de vacances.
Indicateurs de la politique sectorielle et les chiffres-clefs de l’année 2021
- 18,1 % de 11-25 ans dans la population départementale
- Plus de 60 services et institutions associés
- Plus de 250 professionnels sociaux et médicaux-sociaux impliqués
Prévention et lutte contre la prostitution des jeunes
La crise sanitaire et son impact sur certains jeunes ainsi que les constatations des travailleurs sociaux et des développeurs de la Veille Active Jeunes 11-25 ans, ont amené le Département à se saisir du problème de la prostitution chez les jeunes dans les Hauts-de-Seine.
En novembre 2021, le Département a organisé une semaine de prévention contre le risque prostitutionnel des jeunes. L’objectif est de mieux cerner cette problématique dans les Hauts-de Seine et de lancer, en concertation avec les partenaires (justice, Communes, etc.), un plan de sensibilisation et d’actions de prévention. Trois demi-journées d’interventions avec Catherine Champrenault, ancienne Procureure générale de la Cour d'Appel de Paris et Présidente du groupe de travail gouvernemental sur la Prostitution des Mineurs et trois séances de ciné-débat animées par l’Association Agir contre la prostitution des enfants (ACPE), ont permis d’établir un diagnostic partagé de la prostitution chez les mineurs avec l’ensemble de ses partenaires institutionnels, territoriaux et associatifs spécialisés sur ce sujet. Le portrait type de ces jeunes et de leurs proxénètes et les conséquences de la « prostitution 2.0 » alimentée par internet et les réseaux sociaux ont été réalisés.
Le Département se mobilise pour améliorer la prise en charge de ses jeunes grâce à une stratégie ambitieuse qui s’articule autour de 4 piliers : la prévention des jeunes et de leurs parents, la protection des mineurs en cas de danger, le signalement des proxénètes et la formation des professionnels.
Ainsi des actions sont mises en œuvre, dès 2021, telles que les « consultations sexo jeunes », des ateliers collectifs dans les Centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF) ou le « michetomètre », outil de sensibilisation destiné à faire prendre conscience aux jeunes des situations de violence dans leurs relations amoureuses et d’objectiver les activités prostitutionnelles parfois minimisées.
© CD92
Enfin au quotidien, 85 médiateurs éducatifs déployés dans 74 collèges du département identifient et accompagnent les élèves vulnérables exposés à ces risques. Les médiateurs éducatifs animent également des ateliers sur le vivre-ensemble.
Poursuite du déploiement de Veille Active Jeunes (VAJ) 11-25 ans
Dans une dynamique partenariale et territoriale, la Veille assure un maillage autour du jeune à partir d’une difficulté repérée (isolement, rupture familiale, problème scolaire, projet d’insertion), un soutien coordonné grâce aux acteurs de proximité et ainsi lui garantit des perspectives différentes. En fonction de la situation du jeune et de son contexte familial et environnemental, un parcours personnalisé co-construit avec lui, lui permet de se donner de nouvelles orientations.
Ainsi en 2021, une vingtaine de jeunes en situation complexe ont été accompagnés.
Le dispositif a poursuivi sa montée en charge, en proposant de nouvelles actions communiquées via la newsletter régulière, la page Facebook https://www.facebook.com/VeilleActiveJeunes et le compte Instagram https://www.instagram.com/vaj_11_25_ans/.
Parmi les actions soutenues par le Département :
- Bourse pour le permis de conduire
Cette action menée par la Ville de Suresnes, avec le soutien financier du Département a pour objet de permettre à une dizaine de jeunes, dans une démarche d’insertion professionnelle, d’obtenir le permis de conduire. En échange d’une prise en charge financière de 50 à 80 % par la Ville, les jeunes effectuent 40 heures de bénévolat à caractère social et citoyen.
- Distributions alimentaires
70 distributions ont été organisées par le Département dans le cadre de son plan de soutien aux Solidarités. 7 624 jeunes étudiants se sont présentés et 18 850 repas, colis, rations ont été distribués.
© CD 92 / Olivier Ravoire
© CD 92 / Olivier Ravoire
Des sorties estivales organisées par la Veille Active Jeunes 11-25 ans : le Plan vacances-été-jeunes
En 2021, le Plan vacances-été-jeunes a, une nouvelle fois, permis à des jeunes des quartiers prioritaires, des étudiants, des jeunes actifs, de bénéficier de sorties culturelles ou touristiques et de séjours de vacances.
Diverses initiatives ont été proposées :
- Croisières sur la Seine
Des promenades fluviales ont été organisées pour permettre à plus de 120 jeunes de découvrir, sous un autre angle, le patrimoine des Hauts-de-Seine et de Paris.
- Vacances solidaires pour les étudiants
Des sorties ont été réservées aux étudiants avec un quota de places pour 4 journées de découverte de villes et de hauts lieux patrimoniaux. 338 jeunes alto-séquanais ciblés par cette offre ont ainsi pu visiter le Tréport, Eu et Mers-les-Bains, ou découvrir le Havre et ses sites emblématiques, ou visiter le château de Chambord et Orléans.
Visite au château de Chambord © CD92/Willy Labre
Croisière sur la Seine © CD92/Julia Brechler
- Initiation à la trottinette électrique et découverte du parc du Château de Versailles
71 jeunes de 12 ans ont participé aux 10 randonnées (gratuites) de 2 heures en trottinette électrique, encadrées et commentées par 2 guides, organisées au Domaine du Château de Versailles.
© CD92/Julia Brechler
© CD92/Julia Brechler
- Développement du partenariat du dispositif VAJ 11-25 afin d’élargir l’offre d’actions individuelles et collectives en direction des jeunes alto séquanais les plus fragilisés.
- Définition d’un plan d’action départemental de prévention et de lutte contre le risque prostitutionnel des jeunes dans le cadre de la création de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE).
- Déploiement dans les collèges d’une mallette pédagogique en partenariat avec la Préfecture des Hauts-de-Seine (déléguée à l’égalité des chances) pour aborder la vie sexuelle et affective des jeunes.
- Mise en place d’ateliers collectifs animés par les professionnels des CPEF et l’équipe de la VAJ, dans les lieux d’hébergement des jeunes (résidences hôtelières éducatives, Foyers de jeunes travailleurs).
- Déploiement d'actions en faveur de l'apprentissage.