Contexte

Les démarches en ligne développées par le Département continuent d’être améliorées pour permettre une prise en charge toujours plus efficace des demandes des citoyens. La mise en place d’interfaces entre ces démarches et l’outil Gestion relation citoyen (GRC) permet aux agents d’avoir les données relatives au citoyen et offre un meilleur suivi des usagers. Grâce à l’implication des agents mobilisés pendant les périodes de confinement, la GRC a permis de poursuivre sans interruption la prise en charge des sollicitations du public, il y a d’ailleurs une augmentation significative cette année du recours au téléformulaire.

Le portail Open Data, https://opendata.hauts-de-seine.fr, propose quant à lui de nombreux jeux de données gratuits et accessibles à tous sur tous les champs de compétences du Département depuis 2013. Ces données concernent des informations très variées comme par exemple les adresses des crèches, les calendriers et la localisation des travaux de voirie, la pluviométrie …

En adéquation avec ses orientations, le Département a fait le choix de digitaliser les dispositifs de communication existants pour toucher et maintenir le lien plus largement avec les agents et les publics d’une part et de s’inscrire dans une démarche de transition écologique et de répondre à une demande de plus en plus forte du personnel d’autre part. Ainsi une approche cross média des publications départementales s’est déployée : le magazine du personnel, HDS Mag et La Lettre Bleue sont diffusées en version papier (en libre-service) et en version numérique enrichie de contenus interactifs. Toutes les publications départementales sont de surcroît consultables en ligne via un outil de lecture dynamique. De plus dans un contexte de crise sanitaire, la digitalisation des événements organisés par le service communication interne et externe s’est poursuivie, à l’instar du Printemps de la Sculpture, 5 000 collégiens à Versailles, des conférences internes Cultivons nos talents.

 

Indicateurs de la politique sectorielle et les chiffres-clefs de l’année 2021

Suivi des sollicitations du public dans la GRC

 

 31 TeleformulairesGRC 21 v1   32 OpenData 21 v1 01

 

Open Data départemental au service de tous

20 logoOpenData

Dès son origine, l’un des enjeux de la démarche d’ouverture de données publiques départementales a été de nouer des partenariats avec des acteurs institutionnels afin de proposer une offre de données ouvertes consolidée sur le territoire départemental. En 2021, le rôle fédérateur et facilitateur du Département dans l’émergence d’une politique commune d’ouverture de la donnée sur le territoire alto séquanais est encore conforté par l’adhésion de trois nouveaux partenaires. Ainsi la dynamique partenariale autour de l’Open data se poursuit : Bourg-la-Reine, Garches et l’Etablissement Public de Paris la Défense rejoignent Bois-Colombes, Asnières-sur-Seine, Colombes, Puteaux, Rueil-Malmaison, Sceaux et Suresnes.

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