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Contexte

Le Département a pour mission de requalifier ses grands axes routiers en boulevards urbains, en particulier sur les anciens axes nationaux traversant des agglomérations. Il est également chargé de surveiller, entretenir et rénover l’éclairage public et réaliser la mise en valeur lumineuse des ponts sur la Seine ainsi que de développer l’accessibilité de la voirie départementale aux personnes à mobilité réduite. Aujourd’hui, on compte environ 600 km de cheminements piétons et plus de 5 000 traversées de chaussées sur la voirie départementale.

Les missions d’entretien et d’exploitation de la voirie sont assurées par l’Etablissement Public interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine (EPI 78-92) et s’articulent autour de plusieurs axes distincts :

  • Les activités de gestion et de maintenance du réseau routier : conservation du domaine public, circulation, entretien courant et opérations de viabilité ;
  • La gestion du trafic sur les axes départementaux par des interventions sur la signalisation lumineuse tricolore au niveau des carrefours (dont le système SITER) ;
  • L’ingénierie nécessaire à la modernisation et à l’aménagement du réseau : sécurité routière, amélioration des déplacements, renforcement des chaussées.

Le Département développe des pratiques vertueuses en matière d’environnement sur ses chantiers de voirie :

  • Une quantité croissante de matériaux de chaussée retirés lors des chantiers est orientée vers la valorisation matière, ce qui induit un bilan carbone amélioré ;
  • Les marchés sont ouverts aux variantes pour limiter les terrassements, diminuant le nombre de rotations de camions ;
  • Le Département conserve, lorsque c’est possible, les arbres en place. Lorsque l’abattage est inévitable, il replante plus d’arbres qu’il n’en abat.

 

Indicateurs de la politique sectorielle et les chiffres-clefs de l’année 2021

  • Un engagement commun Yvelines/Hauts-de-Seine pour des infrastructures de transport durables avec la gestion mutualisée de :
    • 1 913 km de routes départementales dont 321 km de chaussées séparées dans les Hauts-de-Seine,
    • 822 ouvrages d’art dont 328 dans les Hauts-de-Seine (murs acoustiques, ponts, souterrains),
    • 224 ouvrages de signalisation (portiques, potences) et hauts-mâts, dont 118 dans les Hauts-de-Seine.
  • Dépenses annuelles réalisées dans les Hauts-de-Seine :
    • 28,3 M€ de dépenses d’investissement pour la voirie,
    • 22 M€ pour les opérations diverses : éclairage public, infrastructures, entretien des ouvrages d’art…
    • 753 k€ pour les études d’infrastructures,
    • 3,4 M€ pour l’amélioration de l’infrastructure au titre de la sécurité routière.

 

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Requalifications de voirie pour un meilleur partage du domaine public

Depuis quelques années, la politique du Département en matière de requalification et d’aménagement de ses routes départementales est caractérisée par la volonté de voir cohabiter en toute sécurité piétons, cyclistes, transports en commun et automobilistes. Le Département s’attache également à prévoir des aménagements paysagers soignés afin d’offrir un cadre de vie plus agréable aux Alto-Séquanais.
Cela se traduit notamment par l'implantation d'arbustes séparant la piste cyclable des trottoirs. Cette végétalisation contribue à l'apaisement de la circulation. Par ailleurs, lors des travaux de réhabilitation de voirie départementale, la modernisation de l’éclairage public par l’installation de luminaires basse consommation LED est systématique depuis 2016.

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Projet RD39 ©CD92

L’aménagement des boulevards urbains, par le rétrécissement des voies de circulation associé à la réduction du nombre de voies, tend à réduire les vitesses pratiquées, voire le trafic, à redonner de l’espace aux modes de déplacement actif, et à participer à la renaissance des centres-villes commerciaux. Un report modal est constaté sur les déplacements doux, notamment depuis la crise sanitaire.

  

  • Projets d’aménagement prévus :
    • Promenade des Jardins : travaux 2020-2023.
    • RD914 : 3 tronçons livrés entre 2021 et 2026.
    • RD920 Sud : fin des travaux en 2022.
    • RD987 Clamart : travaux 2022.
    • RD407 Marnes-la-Coquette : travaux 2022.
    • RD74 Bourg-la-Reine : travaux 2022-2023.
    • Passerelle des Louvresses : travaux 2022-2023.
    • RD911 Gennevilliers : travaux 2022-2024.
    • Réaménagement du boulevard circulaire de La Défense (RD993) ou boulevard Patrick Devedjian et de certaines voies attenantes, concertation préalable en 2022, travaux en 2026 pour une durée prévisionnelle de 8 ans.
    • RD67 Châtenay-Malabry : travaux 2023-2024.
    • RD62 Montrouge et Bagneux : travaux 2023-2025.
    • RD910-Voie Royale : travaux 2023-2026.
    • Échangeur de la Manufacture : travaux 2023-2028.
    • Carrefour RD406 et RD906 à Clamart : travaux 2024.
    • Avenue de la Liberté à Clichy : travaux 2024-2026.
    • RD7 Suresnes et Saint-Cloud : travaux 2024-2028.
    • RD1 à Boulogne-Billancourt : travaux 2025-2027.
    • RD920 Nord : travaux 2025-2029.
  • Bilan du RD993 Lab en 2023 avec le résultat des 4 projets expérimentés sur le boulevard Patrick Devedjian.
  • Premier bilan du procédé Viaphone (Nom d’un produit de revêtement de chaussée type mince) à Boulogne-Billancourt et à Meudon en 2022, bilan final en 2027.
  • Premier bilan du Projet National MUlti Recyclage agrégats d’enrobés (PN Mure) en 2024, sur la RD908 à Neuilly-sur-Seine, bilan final en 2030.
  • Premier bilan du revêtement comprenant 30 % d’agrégats recyclés sur la RD911 à Gennevilliers, en 2026, bilan final en 2032.