Contexte

Le Département met en œuvre une politique sociale à destination de ses agents pour les protéger et favoriser leur épanouissement, leur bien-être et celui de leurs familles.
Les prestations sociales et de loisirs participent à la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle des agents en facilitant la garde des enfants, leur scolarité, le départ en vacances et l’épanouissement culturel pour un moindre coût. Ainsi, de nouveaux marchés ont été passés au cours de l’année afin que les agents continuent de bénéficier de titres-restaurants dématérialisés, de séjours et de colonies pour leurs enfants. La crise sanitaire a induit l’annulation de prestations culturelles et de loisirs pour les agents et leurs enfants. Cependant, des évènements conviviaux ont pu être mis en place tel qu’un goûter à « l’Arbre de Noël » et des animations dans le cadre de la semaine de la mobilité et des fêtes de fin d’année.

Par sa politique volontariste en matière de logement, le Département attribue des subventions et des garanties d’emprunt aux bailleurs sociaux. En contrepartie, il bénéficie de droits de réservation qui lui permettent de proposer des candidats pour l’attribution des logements réservés.

Le Département est également attentif au bien-être et à la santé de ses agents. Aussi, face à des problématiques professionnelles ou personnelles, ils peuvent bénéficier d’un accompagnement par un assistant social dont le rôle est de faciliter les procédures administratives et le lien avec l’employeur, le médecin du travail et la protection sociale complémentaire et leur rappeler leurs droits.
De plus, la médecine professionnelle et préventive a pour mission d’éviter toute altération de la santé physique et psychique des agents du fait de leur travail, en surveillant l’ensemble de l’environnement professionnel.

Enfin, la prévention des risques au travail est formalisée dans le document unique. Ce document évalue l’ensemble des risques, y compris psycho-sociaux et fait le point sur les actions de prévention mises en place et en définit de nouvelles. Le service de la prévention des risques professionnels, avec l’appui de terrain des conseillers de prévention des pôles, a été un acteur important dans la gestion de la crise sanitaire et le retour des agents sur leur poste de travail en présentiel.

 

Indicateurs de la politique sectorielle et les chiffres-clefs de l’année 2021

 41 ConsultationsMedicales 21 v1    42 ComplementairePrevoyance 21 v1

Accompagnement social des agents :

  • 236 agents suivis
  • 531 entretiens
  • 116 aides de solidarité accordées
  • 104 subventions enfants ou jeunes adultes handicapés

 

Des actions sanitaires déployées dans le cadre de la crise sanitaire

La crise sanitaire en 2021 a continué d’impacter l’activité du service médical avec la poursuite d’un suivi renforcé des agents pouvant présenter une forme sévère de la maladie. Le Département a prêté une attention particulière à ces agents, qui bénéficiaient d’une mesure d’isolement, c’est-à-dire de télétravail permanent ou d’autorisation spéciale d’absence, afin de favoriser un retour serein en présentiel sur leur poste de travail. Cela s’est traduit par la réalisation d’un livret afin d’aider les managers à bien préparer ce retour et par la poursuite de l’accompagnement psychologique des agents.

De plus, le Département a continué de proposer aux agents volontaires un service gratuit de dépistage PCR jusqu’en septembre 2021 afin de freiner la circulation du virus. Cela s’est traduit par la réalisation de 379 tests par les infirmières du travail.

Enfin, le Département a contribué à développer la vaccination contre la COVID-19 en proposant d’une part aux agents d’être vaccinés par le service de médecine professionnelle et préventive, et d’autre part en facilitant la mise en place d’un vaccinodrome ouvert à tous à proximité de l’Hôtel du Département.

 

Nouvelles conventions de protection sociale complémentaire

La protection sociale complémentaire est une priorité du Département afin d’aider les agents à prendre soin de leur santé et leur garantir un certain niveau de vie en cas d’incapacité à travailler.

Le Département propose à ses agents l’adhésion à des contrats de participation pour les risques santé et prévoyance avec un niveau d’aide financière significatif (40 € brut mensuels par mois pour les deux risques). Ces contrats comprennent trois niveaux de couverture, la possibilité de panachage au sein du foyer pour la santé et une offre à la carte pour la prévoyance. Un débat sur la protection sociale complémentaire s’est tenu au sein du Conseil départemental en décembre 2021 afin d’échanger sur l’évolution du cadre réglementaire, notamment la mise en place à compter du 1er janvier 2024 d’une obligation de participation pour les employeurs publics.

 

 

 

 

  • Réalisation en 2022 d’un spectacle vivant destiné aux agents et à leurs enfants dans le cadre de l’arbre de Noël dans les Hauts-de-Seine.
  • Passation d’un marché de délivrance de chèques cadeaux sous forme de carte en 2022.
  • Passation d’une nouvelle autorisation d’occupation temporaire pour la distribution automatique de boissons et de denrées avec un périmètre élargi en 2023.