ODD 7    

      ODD 16  

 

L’administration départementale, qui emploie plus de 4 600 agents, met en œuvre les politiques votées par son Conseil d’élus, dans le cadre de ses compétences dévolues par la loi. Elle est organisée en 4 pôles opérationnels au service des usagers :

  • Le pôle solidarités,
  • Le pôle éducation, sports et construction,
  • Le pôle attractivité, culture et territoire,
  • Le pôle logement, patrimoine et partenariats.

A ceux-ci, s’ajoutent 4 pôles fonctionnels :

  • Le pôle communication,
  • Le pôle ressources humaines et financières,
  • Le pôle commande publique et logistique,
  • Le pôle évaluation, organisation et méthodes.

Le Département met à l’honneur trois priorités cohérentes avec sa mission de service public : le renforcement des solidarités et du lien de proximité avec les Alto-Séquanais ; le développement de l’attractivité du territoire et l’exigence d’un développement harmonieux et durable dans la mise en œuvre de l’ensemble de ses politiques publiques.

Investi de missions d’intérêt général portant une forte dimension sociale, il veille à délivrer un service de qualité pour tous. Pour cela, le Département s’appuie sur des forces qu’il a su développer et entretenir depuis sa création : une rigueur budgétaire, une commande publique responsable ; un investissement constant dans la formation professionnelle de ses agents et leurs conditions de travail ; et une innovation permanente de ses outils et méthodes qui permettent de dispenser des services publics appropriés au contexte social, économique et environnemental, de façon résiliente, plus agile et plus transparente.

En outre, le Département assure sa permanence et sa mutabilité dans une logique de réduction de son empreinte environnementale en appliquant les principes vertueux de l’économie circulaire. L’administration s’inscrit ainsi dans l’atteinte des objectifs nationaux de neutralité carbone à l’horizon 2050.