Partie 3 : Pour un territoire dynamique et attractif
Le département des Hauts-de-Seine compte de nombreux atouts : un maillage dense de transports et de voiries, un patrimoine culturel et naturel riche et des antennes publiques de proximité. Cet ensemble constitue un cadre de vie agréable et contribue au dynamisme et à l’attractivité du territoire. Moteur de la région Ile-de-France, le Département représente la première concentration d’emplois, d’entreprises et de bureaux (hors Paris) et compte sur son territoire l’un des premiers quartiers d’affaires en Europe, La Défense. Son haut niveau de desserte en transport permet de relier les pôles économiques du département (La Défense ; le port de Gennevilliers ; Boulogne / Issy-les-Moulineaux…) aux secteurs résidentiels environnants.
Dans ce cadre, le Département s’engage financièrement dans le développement des mobilités durables en assurant notamment la co-maîtrise des prolongements ou réalisations de tramways, la maîtrise d’ouvrage de 162 km d’aménagements cyclables, et en participant aux grands projets de transports, RER E, tramways et autres prolongements de lignes de métro. Son implication dans les projets d’infrastructure de transport viendra renforcer l’attractivité du territoire et permettra d’accompagner les dynamiques urbaines et économiques en cours.
Le Département mène aussi une politique ambitieuse en faveur du logement social et du renouvellement urbain, en engageant notamment des investissements importants en faveur des quartiers en difficulté et en œuvrant à une transition énergétique vers davantage de logements sociaux économes en énergie.
Il s’attache également à la performance énergétique de son patrimoine bâti, les collèges en particulier.
Dans le domaine du tourisme, le Département développe un tourisme durable et responsable autour de la Seine et ses berges ainsi qu’un tourisme d’affaires, et renforce l’offre touristique culturelle. Enfin, il soutient le développement économique sur son territoire que ce soit via l’action de promotion territoriale à destination de grandes entreprises nationales voire internationales ou des actions de promotion pour les petites entreprises telles que les artisans.